COPROPRIÉTÉ : INTRODUCTION
La copropriété est l’organisation d’un immeuble bâti ou groupe d’immeubles bâtis dont la propriété est répartie, entre plusieurs personnes, par lots comprenant chacun une partie privative et une quote-part des parties communes.
1 Statut de la copropriété
Il s’impose aux immeubles ou groupes d’immeubles bâtis dont la propriété est répartie entre plusieurs personnes par lots comprenant chacun une partie privative et une quote-part de parties communes.
2 Parties privatives
Ce sont les parties des bâtiments et des terrains réservées à l’usage exclusif d’un copropriétaire et sont sa propriété. Ce sont par exemple les appartements, garages, locaux commerciaux, caves, etc.
3 Parties communes
Elles sont affectées à l’usage ou à l’utilité de tous les copropriétaires ou de plusieurs d’entre eux ; par défaut : sol, gros œuvre, éléments d’équipement commun, gaines, locaux des services communs, passages. Les droits à construire sont par défaut accessoires aux parties communes.
4 Générales ou spéciales
Les parties communes sont générales si elles sont la propriété de l’ensemble des copropriétaires formant le syndicat des copropriétaires, ou spéciales à certains d’entre eux seulement. La pratique a amené à distinguer en plus les parties communes affectées à l’usage exclusif d’un ou plusieurs copropriétaires par le règlement de copropriété : souvent terrasses, jardinets, combles aménagés en greniers, etc.
5 Quote-part
Par défaut, la quote-part des parties communes d’un lot est déterminée en proportion de la valeur de chaque partie privative par rapport à la valeur de l’ensemble de ces parties. Ces valeurs résultent de la consistance, de la superficie et de la situation des lots lors de l’établissement de la copropriété. Ces quote-parts sont généralement exprimées par une fraction, le dénominateur formant les tantièmes.
6 Indivisibilité
Les parties communes sont insécables. le régime de la copropriété ne peut pas être assimilé à une indivision ou à l’organisation d’une personne morale dont les règles de fonctionnement sont différentes.
7 Règlement de copropriété
Généralement accompagné d’un état descriptif de division, il est la convention, régie par le droit des contrats, qui détermine la destination et les conditions de jouissance des parties privatives et communes, ainsi que les règles d’administration des parties communes.
8 Charges
Les copropriétaires assument les charges de la copropriété, le règlement de copropriété fixant la part de chaque lot : en fonction de l’utilité apportée à chaque lot pour les services collectifs et les éléments d’équipement commun ; proportionnellement à la valeur relative des parties privatives de chaque lot à l’ensemble pour la conservation, l’entretien et l’administration des parties communes.
8-1 Charges directes
Les seules charges imputées directement à un seul copropriétaire sont les frais de recouvrement d’une créance justifiée à son encontre et les honoraires du syndic pour l’établissement de l’état daté à l’occasion de la vente d’un lot. A l’inverse, un copropriétaire qui voit son opposition à la copropriété validée en justice n’est pas tenu de participer aux frais de procédure communs.
9 Modification de la répartition des charges
Elle ne peut se faire qu’à l’unanimité des copropriétaires, sauf lorsque la nouvelle répartition est due à des travaux, auquel cas elle est décidée à la même majorité ; ou lors de la subdivision d’un lot, la répartition des charges entre ces fractions devant être approuvée à la majorité simple
. 10 Révision de la répartition des charges
Un copropriétaire peut la demander pour un écart de plus d’un quart avec la répartition par défaut si le règlement de copropriété a moins de cinq ans, ou dans les deux ans de la première vente d’un lot depuis son établissement.12 Le règlement de copropriété est opposable à partir de sa publication au fichier immobilier.
11 Syndicat des copropriétaires
Il possède la personnalité civile. Il peut être coopératif si c’est autorisé au règlement de copropriété. Il établit et modifie le règlement si nécessaire. Il assure la conservation de l’immeuble et l’administration des parties communes. Il est responsable des dommages causés aux copropriétaires ou aux tiers par la construction ou l’entretien des parties communes.
12 Budget prévisionnel
Il est voté chaque année dans les six mois après l’exercice comptable précédent, pour faire face aux dépenses courantes de maintenance, de fonctionnement et d’administration. Sauf vote différent, les provisions sont versées par quart le premier jour de chaque période.
13 Travaux exceptionnels
Ils ne sont pas compris dans le budget prévisionnel, le vote définissant les appels de fonds.
14 Tenue comptable
Elle est établie selon des règles comptables spécifiques : c’est une comptabilité d’engagement utilisant un plan comptable. Ils sont présentés en comparant avec l’exercice précédent, comprenant le budget prévisionnel et ses annexes, les charges et produits, la situation de trésorerie. Ces règles sont assouplies pour les petites copropriétés.
15 Actions en justice
Le syndicat peut s’y défendre et demander à y faire valoir ses droits, y compris contre un copropriétaire.
16 Patrimoine du syndicat
Il a la possibilité d’acquérir ou de se défaire de parties communes ou des droits associés, voire des parties privatives qui le restent, mais sans leur voix.
17 Répartition des cessions En fonction des quotes-part de chaque lot.
18 Expropriation Elle se fait lot par lot, et sur les parties communes en utilisant la répartition précédente.