Vacances : les indispensables santé à emporter

Mieux vaut prévenir que guérir dit-on à juste raison. Voici, les bons réflexes pour ne pas faire mentir le dicton… Et partir en vacances serein.

Partez avec les bons documents

► Bien sûr, vous partirez avec les coordonnées de votre médecin traitant et celles de votre assureur à prévenir si, pendant votre séjour, vous deviez engager des frais (référence de votre contrat d’assurance et le numéro d’assistance à appeler si besoin).

► Vous n’oublierez pas les carnets de santé des enfants et la carte européenne d’assurance-maladie. A demander à votre caisse au moins deux semaines avant votre départ, elle vous rembourse selon le régime de sécurité sociale du pays européen qui vous accueille. Seuls les soins devenus nécessaires en cours de séjour (urgents, inopinés) peuvent être pris en charge.

► Vérifiez que vous disposez d’une carte de groupe sanguin et, pour les grands voyageurs, d’un carnet de vaccinations international (il est délivré lors de la vaccination contre la fièvre jaune).

► Si vous partez à l’étranger avec un traitement que vous prenez pendant vos vacances ou à l’année, demandez à votre médecin traitant une ordonnance en dénomination commune internationale (DCI). Cette désignation des médicaments commune à travers le monde permet d’éviter les erreurs de prescription pour votre traitement. Demandez-lui également s’il peut vous faire un compte-rendu médical en anglais

Une trousse de soins adaptée

Quelle que soit votre destination, vous pouvez rencontrer à tout moment des problèmes de santé : diarrhée, nausées dues au mal des transports, maux de de tête, sans compter les risques de coupures et petites blessures. Pour les premiers secours, une trousse de soins est indispensable. Elle permet d’avoir les médicaments et produits utiles pour un premier soin.

S’il n’existe pas de trousse de secours type, celle-ci doit être adaptée à votre état de santé ainsi qu’à votre destination.

Si l’un des membres de la famille suit un traitement assurez-vous que vous en avez suffisamment pour les vacances.

De manière générale, elle doit comporter du matériel pour soigner les blessures, le nécessaire pour un traitement local et des médicaments contre certains maux.

Les indispensables de l'été

Trousse santé

1 Un antiseptique

2  Un antispasmodique contre les maux de ventre dus à une mauvaise digestion

 Un antalgique, pour lutter contre la douleur, et un antipyrétique contre la fièvre. Privilégiez le paracétamol qui se conserve bien à la chaleur.

Un anti-diarrhéique Un anti-nauséeux

3 Des compresses, sparadrap et pansements (gras pour les brûlures)

4 Collyre, et sérum physiologique en dosette à usage unique utiles en cas de conjonctivite

5 De la crème solaire à indice de protection élevé

6 Une pince à épiler pour enlever les échardes

7 Un thermomètre

8 Un répulsif anti-moustique

Traduire »