Taux d’humidité dans le logement : problèmes et sollutions

L'humidité touche près d'un logement sur cinq en France

L’humidité dans une maison ou un appartement est indispensable… mais, si elle est trop importante, elle peut entraîner des désagréments. Comment mesurer le taux d’humidité chez vous et comment réguler un air trop sec ou trop humide ? Suivez nos conseils.

L’ ’humidité dans un logement, c’est-à-dire la quantité de vapeur d’eau présente dans l’air, est tout à fait normale. Son taux diffère d’une pièce à l’autre. Il ne sera en effet pas le même dans la cuisine, dans la chambre ou dans la salle de bains par exemple. Pourquoi ? Car de nombreux paramètres entrent jeu. Les principaux sont la respiration et la transpiration des habitants et des animaux qui émettent de la vapeur d’eau, les plantes, les activités comme la préparation des repas, sécher du linge, prendre des bains et des douches, et faire fonctionner des appareils comme la bouilloire, le lave-linge et le lave-vaisselle. Les saisons, et donc la météo (air froid, air chaud, humidité extérieure, pluie…), sont aussi des facteurs de variation du taux d’humidité.

Voici les conseils de notre expert, l’association Qualitel, pour mesurer l’humidité dans son logement et lutter contre l’humidité ou la sécheresse de l’air ambiant.

Pourquoi mesurer le taux d’humidité ?

Un air intérieur de qualité est nécessaire pour la santé des habitants. Une humidité excessive (supérieur à 60 %) c’est le risque de voir apparaître des moisissures sur les murs ou le plafond, dans les placards, à l’arrière des meubles, sur les tapis, les rebords des fenêtres et dans les pièces humides (salle de bains, cuisine…). Moisissures qui ont des effets néfastes sur la santé (toux, allergies ou difficultés respiratoires). Autres impacts : des peintures écaillées ou des papiers peints qui gondolent, des plinthes qui se déforment et des textiles souvent humides.

L’inverse, un taux d’humidité trop bas (moins de 40 %) n’est pas non plus sans conséquence. Un air trop sec peut provoquer des irritations des yeux, nez et gorge, un assèchement de la peau ou de l’eczéma, mais aussi l’assèchement de vos plantes, des fissures dans le mobilier en bois et l’augmentation de la poussière chez vous. Vous l’avez compris, il est essentiel

de maintenir un taux d’humidité entre 40 et 60 % (recommandation de l’Ademe) dans l’air ambiant de votre domicile. Pour savoir si vous êtes dans cette fourchette, et adopter les bons gestes et techniques pour y maintenir, l’hygromètre est votre meilleur ami.thermostat d'air

Utiliser un hygromètre

Aussi appelé capteur d’humidité,  l’hygromètre est un petit instrument, ressemblant à un thermomètre, qui donne précisément le taux d’humidité de l’air ambiant des pièces. Il mesure soit l’humidité relative de l’air (exprimée en % avec une plage de mesure de 0 à 100%), soit son humidité absolue (exprimée en gramme d’eau par mètre cube d’air humide). Vous pouvez vous procurer cet appareil dans les magasins de bricolage et de produits électroniques. Certains thermostats programmables incluent des fonctions d’hygrométrie. Pour un diagnostic plus précis, vous pouvez faire appel à un professionnel qui vérifiera la teneur en eau des murs.

Comment réguler l’humidité excessivehygrométrie

Le taux d’hygrométrie de votre domicile est trop élevé ? Vous pouvez commencer par quelques actions simples à mettre en place. Aérez pendant et après les activités qui produisent beaucoup de vapeur d’eau (bain, douche, lessive, cuisson..) pour faire baisser le taux d’humidité. Placez un couvercle sur les casseroles lorsque vous cuisinez et pensez à faire fonctionner la hotte aspirant pendant la cuisson et quelques minutes après. Si possible, faites sécher votre linge à l’extérieur du logement ou dans une pièce bien ventilée. Installez un déshumidificateur d’appoint ou des systèmes d’absorption d’humidité pour assécher votre air.

Si malgré ces gestes, votre habitation présente un taux d’humidité encore trop élevé, il faut s’attarder sur son système de ventilation. En effet, l’humidité dans un logement est généralement due à une ventilation défaillante et un mauvais renouvellement de l’air. La ventilation est votre meilleure alliée contre l’humidité ! Il peut y avoir aussi une infiltration d’eau ou une fuite d’eau.

Selon l’Insee, 11.7 % des habitations en France présentent des fuites sans la toiture (infiltration d’eau). Si c’est le cas, vous risquez de voir apparaître des traces de moisissures ou de sentir de mauvaises odeurs.

Autre cause envisageable, les remontées capillaires dans les murs. Kesako ?

L’eau contenue dans le sol remonte dans le logement par le sous-sol ou le vide sanitaire, ce qui a pour conséquence d’augmenter le taux d’humidité. Souvent, on repère une remontée capillaire avec l’apparition de salpêtre. Il s’agit de dépôts de sels minéraux de couleur blanchâtre ou grise issus des eaux souterraines. Dans ce cas, il faut vous tourner vers un professionnel qui appliquera le traitement adapté pour faire barrage aux remontées d’eau venant du sol.

En définitive : pour réguler l’hygrométrie chez vous, penchez-vous sur l’origine de l’humidité et traquez tous les signaux comme la moisissure, la condensation, les odeurs, le salpêtre sur les murs….

Comment humidifier une pièce avec un air trop sec ?

Le taux d’hygrométrie de votre logement est trop bas. La solution la plus connue pour humidifier l’air est l’utilisation d’un humidificateur d’air. Mais il  y a d’autres astuces à mettre en  place.

Lors de la période hivernale, réglez vos radiateurs afin de ne pas dépasser une température intérieure de 19 ° C et baissez-les la nuit. Le chauffage a tendance à assécher l’air.

Veillez à bien aérer votre logement au moins dix minutes matin et soir en ouvrant les fenêtres, pour réguler le taux d’humidité, et cela en hiver comme été !

Évitez de fumer à l’intérieur.évitez de fumer

Vous pouvez aussi faire sécher votre linge dans la maison et ouvrir la porte de la salle de bains après une douche pour que la vapeur d’eau s’échappe dans les autres pièces.

rénovation maisonPensez à la rénovation pour lutter contre l’humidité

Si vous n’avez pas de double-vitrage, faites-en installer pour éviter la condensation  sur vos fenêtres et obtenir une barrière plus étanche au niveau de vos menuiseries. Le taux d’humidité de l’air diminuera. Pensez également à la rénovation de votre système de ventilation par un plombier-chauffagiste. Il est par exemple possible de remplacer une ventilation naturelle par une VMC simple flux, une VMC double flux ou une VMI (ventilation mécanique par insufflation) pour limiter l’humidité dans l’air et assécher les zones particulièrement sources d’humidité comme la cuisine et la salle de bains sans rendre l’air trop sec pour autant

Association Qualitel

L’association Qualitel, dont la CLCV est membre, oeuvre pour la qualité de l’habitat des Français www.qualitel.org

Traduire »