La CLCV de Dole recherche des bénévoles

Dans notre association, les possibilités d’action sont multiples, chacun peut y trouver un rôle à sa mesure.

Depuis sa création, il y a plus de 70 ans, la CLCV s’est appuyée sur des bénévoles actifs. Elle s’est construite avec eux et grâce à eux. Des hommes, des femmes, des consommateurs, des usagers, des habitants qui se sont regroupés – c’est la nature même de notre organisation – volontairement et en toute indépendance pour s’organiser, agir, se défendre. Avec une ambition commune : une société plus juste, équilibrée, où chacun à un rôle à jouer et veut être associé aux choix qui le concernent.

Faire bouger les lignes

Depuis, de revendications en actions en justice, d’enquêtes en propositions, notre association a fait bouger bien des lignes et a su, au fil du temps, s’affirmer comme un interlocuteur incontournable et privilégié des pouvoirs publics. Parce qu’elle est présente sur le terrain et à l’écoute, la CLCV a gagné sa légitimité à porter la voix des consommateurs, des usagers, des habitants. Aujourd’hui, la CLCV, ce sont plus de 320 associations locales en métropole et outremer, animées par un réseau de bénévoles et de salariés. Des bénévoles qui ont souvent adhéré au départ pour régler un litige, voire bénéficier d’un service, et qui, un jour, ont franchi le pas et rejoint leur association locale pour participer, eux aussi, plus activement à une aventure collective.

Différentes formes d’engagement

Que l’on ait un peu de temps ou beaucoup plus à offrir, que l’on ait acquis des compétences pointues dans un domaine ou pas du tout, qu’importe : à la CLCV, il y a une place pour chacun selon ses envies, ses disponibilités, ses centres d’intérêt.

À la CLCV, on s’intéresse à tous les sujets qui touchent la vie quotidienne – banque, assurance, nouvelles technologies, habitat, environnement, santé, transports, énergie, alimentation

Sur le terrain, les possibilités d’action, ponctuelles ou non, sont multiples : coup de main administratif, distribution de brochures d’informations, tenue du site Internet et des réseaux sociaux, participation à des émissions radio locales.

L’accueil du public dans les permanences est aussi une mission très importante qui nécessite une grande qualité d’écoute.

Ceux qui ont acquis (ou qui veulent acquérir en nous rejoignant) les notions nécessaires à la prise en charge des dossiers sont aussi les bienvenus.

Quand vous arrivez comme bénévole, on ne vous laisse pas seul. Écoute, solidarité; c’est un travail d’équipe.

  • Un accompagnement par d’autres bénévoles est assuré.
  • Une documentation juridique importante et à jour est disponible dans les bureaux de l’association.
CLCV Dole (du Jura)  9 Av. Aristide Briand, 39100 Dole  Tél : 03 84 72 79 64   Mail : clcvjura39@sfr.fr
Traduire »