Téléphonie/lnternet - Fin du réseau cuivre, 2G et 3G : tout ce qu’il faut savoir
Le réseau cuivre et les technologies 2G/3G tireront bientôt leur révérence. Pourquoi, quand et comment ? Quelles sont les conséquences pour les consommateurs ? La CLCV fait le point.
2030 : clap de fin pour le réseau cuivre
Pourquoi fermer le réseau cuivre ?
Agé de plus de 50 ans, le réseau cuivre – réseau historique de télécommunications – qui fournit les services téléphoniques et Internet par ADSL, est vieillissant et ne permet plus toujours d’assurer une qualité de connexion Internet suffisante pour les usages actuels du numérique, et notamment leurs besoins importants en débit. « Le télétravail, les visioconférences, la e-éducation, la santé en ligne et bien d’autres usages (streaming, appels vidéo…) ont récemment décuplé les besoins en débit», explique l’Autorité de régulation des communications électroniques (Arcep).
Le réseau cuivre ferme donc progressivement jusqu’en 2030 en France métropolitaine et en outre-mer. Il est remplacé par la fibre optique, beaucoup plus performante – débit de l’ordre de 100 mégabits par seconde (Mbits/s) contre 8 à 16 Mbit/s pour l’ADSL- et moins énergivore, un abonné à la fibre consomme quatre fois moins d’énergie qu’un abonné au cuivre (source Arcep).
Suis-je concerné ?
Vous êtes concerné si votre téléphone et/ou votre box est branché sur la prise murale en forme de T de votre logement.
La fermeture du réseau cuivre est progressive sur tout le territoire. Lorsque votre commune sera concernée par la fermeture du réseau cuivre, l’opérateur vous en avertira plusieurs mois à l’avance (le délai de prévenance est indiqué dans votre contrat).
Votre mairie pourra également vous en aviser. Autre source d’information, le site economie.gouv.fr/treshautdebit qui renseigne sur la date de fermeture effective dans votre commune.
Le raccordement à la fibre est-il payant ?
Dans un logement déjà existant, le raccordement ne nécessite généralement que l’installation d’un boîtier pris en charge par l’opérateur. Les travaux de raccordement incombent, dans la majorité des cas, aux opérateurs, mais il existe des situations où il manque des infrastructures de génie civil pour les effectuer. L’opérateur d’infrastructure – l’opérateur qui gère le réseau et commercialise son accès aux opérateurs commerciaux tels qu’Orange, SFR, Bouygues ou Free – a l’obligation de prendre en charge la construction des infrastructures manquantes sur le domaine public, jusqu’à la limite du domaine privé. Ce qui doit être bâti sur la partie « domaine privé » est en revanche à la charge du propriétaire.
Par exemple, lorsque des travaux sont nécessaires pour amener la fibre depuis le domaine public à votre habitation. Votre opérateur peut s’en charger ou vous pouvez prendre un prestataire de votre choix. Il y a également des cas dits complexes. Par exemple, lorsque le raccordement nécessite de passer par le terrain d’un ou de plusieurs voisins. Là aussi, les travaux seront à votre charge.
Que se passe-t-il si, à la date de fermeture, je ne fais rien ?
Votre connexion sera coupée. Selon votre abonnement, vous n’aurez plus de téléphone, d’accès à Internet et à la télévision si vous la recevez via votre box. Pour ne pas être privé de votre série préférée ou de votre jeu en ligne, un seul mot d’ordre : anticiper ! N’attendez pas le dernier moment, mais demandez la migration vers la fibre plusieurs semaines à l’avance. Pourquoi ? Des travaux peuvent être nécessaires pour le raccordement de votre logement. Sans compter qu’à l’approche de la fermeture du réseau cuivre, les opérateurs risquent d’être très sollicités. De quoi allonger le délai avant de pouvoir bénéficier de la fibre.
L’offre fibre optique va-t-elle me coûter plus cher ?
Tout dépend de l’offre choisie. Si l’abonnement à la fibre est en général un peu plus cher que l’ADSL, vous y gagnerez en débit et aurez une connexion de meilleure qualité pour, par exemple, les appels vidéo, la télévision via Internet et des performances différentes en matière de Wi-Fi. Avant de vous décider, faites jouer la concurrence pour choisir l’offre qui présente le meilleur rapport qualité/prix en fonction de vos besoins. Notez que rien ne vous oblige à prolonger votre contrat chez le même opérateur.
Pourrai-je toujours téléphoner avec un téléphone fixe ?
La fibre permet de conserver son téléphone fixe et son accès à Internet. Vous pourrez continuer à passer des appels seulement, au lieu de brancher le téléphone directement à la prise téléphonique (prise en forme de T), vous le connecterez via une box.
Je ne veux pas de la fibre. Des solutions alternatives ?
Oui. Il est possible de passer par le réseau 4G et 5G en installant une box. Les box 4G et 5G garantissent du haut débit, voire du très haut débit. Tester votre éligibilité à ces offres sur le site de l’opérateur.
Les territoires où la couverture mobile n’est pas suffisante n’y sont pas éligibles. Vous pouvez aussi vérifier votre éligibilité sur maconnexioninternet.arcep.fr, qui rend compte de l’ensemble des offres disponibles pour chaque adresse.
Si vous êtes dans un territoire isolé avec un réseau qui n’est pas de qualité, il y a la connexion par satellite. Le coût de la pose de l’antenne sera à votre charge.
La fermeture des réseaux 2G et 3G à partir de 2025
Pourquoi arrête-t-on la 2G et la 3G ?
Maintenir ces réseaux n’est plus justifié pour l’ensemble des opérateurs qui ont décidé de l’arrêter. Les raisons : de moins en moins d’abonnés aux offres 2G et 3G passant sur celles 4G et 5G, les opérations de maintenance des deux réseaux en parallèle sont coûteuses, aller vers des appareils plus modernes et moins énergivores.
Les réseaux 2G/3G représentent une part non négligeable de la consommation électrique des réseaux mobiles, toutes technologies confondues. La migration vers les technologies 4G/5G permet donc un gain récurrent continu et régulier de consommation électrique.
La 4G et 5G offrent une meilleure qualité, notamment des vitesses plus importantes de téléchargement et une meilleure qualité d’appel. Ce mouvement ne concerne pas que la France et s’inscrit dans un élan mondial de modernisation et de transformation des réseaux de télécommunication. Ainsi, plusieurs pays ont d’ores et déjà éteint la 2G et/ou la 3G : la 2G en Suisse, la 3G en Allemagne et les deux réseaux aux États-Unis par exemple.
Faudra-t-il changer de téléphone portable ?
Oui, s’il n’est pas compatible 4G ou 5G. Ne laissez pas votre ancien mobile dormir dans un tiroir ou pire ne le jetez pas à la poubelle – il est composé de métaux lourds (cuivre, lithium, cobalt, etc.) polluants -, optez pour le don.
Cette option est proposée par l’éco-organisme ecosystem via la plateforme gratuite de collecte : Jedonnemontelephone.fr. Les téléphones reçus seront recyclés : le plastique servira, par exemple, à fabriquer des pièces détachées pour l’automobile ou du mobilier urbain et les métaux ferreux, des armatures métalliques utilisées dans la construction. Retrouvez la procédure à suivre sur ce site. Vous pouvez aussi le déposer en boutique de téléphonie ou via le service de reprise de votre opérateur. Sinon, apportez-le en déchetterie.
Faudra-t-il changer d’offre ?
Vous n’avez pas de modification à effectuer, les offres des opérateurs étant capables de supporter la 4G et la5G.