Électroménagers : les bons gestes pour les entretenir

Découvrez comment prolonger la durée de vie et optimiser les performances de cinq appareils électroménagers grâce à des actions simples et efficaces.

Réfrigérateur, aspirateur ou lave-vaisselle, les appareils électroménagers ont une place prépondérante dans notre quotidien.

Pour qu’ils fonctionnent de manière optimale et durable, il faut en prendre soin.

Des actions simples pour les entretenir peuvent faire la différence notamment pour une hygiène optimale, particulièrement pour les appareils en contact avec nos aliments. C’est aussi un geste pour la planète et pour notre porte-monnaie en repoussant le besoin d’acheter de nouveaux équipements. Un aspect non négligeable à l’heure où notre pouvoir d’achat est en berne.

Optimisez l’entretien

Lisez les notices d’utilisation et d’entretien, et respectez les alertes de maintenance comme le nettoyage des filtres d’un lave-vaisselle et le changement des sacs d’aspirateur. Pour les appareils connectés, effectuez les mises jour pour prévenir les pannes.

Lave-vaissellelave-vaisselle.

  • Évitez la Formation de tartre, en remplissant régulièrement le bac en sel de lavage si l’eau de votre logement est dure.
  • Dégraissez votre appareil une à deux fois par an en utilisant un produit nettoyant approprié au lave-vaisselle.
  • Contrôlez et nettoyez régulièrement les filtres d’arrivée d’eau et de cuve, les trous des gicleurs, ainsi que le joint et le contour de la porte.

Qu’est-ce que j’y gagne ?

Un nettoyage plus efficace de votre vaisselle car les dépôts de tartre et de graisse peuvent obstruer les bras de lavage et les filtres, diminuant la puissance et la répartition de l’eau lors des cycles de lavage. Sans compter que le tartre et la graisse favorisent l’apparition de bactéries et de moisissures. Autre intérêt d’un entretien régulier : prévenir les dysfonctionnements et les pannes, donc optimiser la longévité de l’appareil et son efficacité énergétique. Dernier gain : éviter les mauvaises odeurs provoquées par les résidus de graisse et de nourriture

Table de cuissontable de cuisson

  • Vitrocéramique. Nettoyez la table de cuisson avec une éponge humide et un produit adapté lorsqu’elle est tiède, puis essuyez avec du papier absorbant. Pour les tâches persistantes, utilisez une raclette adaptée à cette surface.
  • Induction. Un simple coup d’éponge après chaque utilisation suffit,
  • Brûleurs à gaz. Évitez l’encrassement en les trempant régulièrement dans l’eau savonneuse ou du vinaigre blanc 12 à 24 heures, les rincer avant de les laisser sécher.

Qu’est-ce que j’y gagne ?

Nettoyer régulièrement les tables de cuisson vitrocéramique, à induction et les brûleurs à gaz garantit une meilleure performance de cuisson, prolonge la durée de vie des appareils et améliore la sécurité en prévenant les risques de feu causés par les dépôts de graisse et de  nourriture qui peuvent s’enflammer.

Pour les surfaces vitrocéramiques, un bon entretien permet d’éviter que les taches ne s’incrustent lors des cuissons suivantes.

Réfrigérateur/congélateurfrigo

  • Nettoyez régulièrement l’intérieur de votre réfrigérateur avec une éponge imbibée d’un produit adapté. Bannissez l’eau de javel.
  • Dégivrez plusieurs fois par an votre congélateur s’il ne dispose pas de la fonction de dégivrage automatique, de préférence lorsqu’il est peu rempli. N’utilisez pas de couteau, mais une raclette en plastique pour décoller le givre.
  • Dépoussiérez le condenseur, la grille noire à l’arrière de votre appareil, avec un chiffon au moins une fois par an et assurez- vous que l’arrière soit bien ventilé.

Qu’est-ce que j’y gagne ?

Un réfrigérateur propre et un congélateur dégivré permettent de maintenir une performance maximale, de prolonger la durée de vie de l’appareil et de prévenir les odeurs et contaminations des aliments, ce qui réduit ainsi le risque d’intoxication alimentaire. Pour un congélateur, le dégivrer maximise l’espace de stockage, le givre réduisant sa capacité de remplissage

Aspirateuraspirateur

  1. Avec sac. Remplacez les filtres tous les cinq changements de sac ou au moins une fois par an pour protéger le moteur des particules de poussière. Pensez à le changer dès qu’il est plein.
  • Sans sac et aspirateur robot. Rincez à l’eau tiède les filtres lavables et séchezles à l’air libre. S’ils sont non lavables, remplacez-les dès qu’ils sont recouverts de poussière. Changez les filtres moteur une fois par an.

Qu’est-ce que j’y gagne ?

Changer le sac et entretenir les filtres sont des gestes qui permettent de maintenir la performance de votre aspirateur, de prolonger sa durée de vie et de garantir une meilleure qualité de l’air. Les filtres capturent les particules fines, les allergènes et les poussières. Propres, ils garantissent que l’air rejeté par l’aspirateur est plus sain à respirer. Enfin vous éloignez aussi les mauvaises odeurs et les pannes.

Lave-lingelave-linge

Détartrez et dégraissez votre lave-linge une à deux fois par an à haute température en utilisant un produit d’entretien approprié. N’oubliez pas de suivre les instructions du mode d’emploi !

  • Vérifiez régulièrement que le joint de la cuve façade (lave-linge à chargement frontal) est exempt de débris, nettoyez-le avec une éponge humide et une brosse à dents, puis essuyez.
  • Contrôlez que les filtres d’arrivée d’eau et de la pompe de vidange situés respectivement à l’arrière et en bas de l’appareil ne sont pas obstrués.
  • Nettoyez le compartiment à lessive à l’eau tiède.

Qu’est-ce que j’y gagne ?

Un lave-linge bien entretenu fonctionne de manière plus efficace, ce qui peut aider à réduire la consommation d’énergie et d’eau. Propre, il garantit que vos vêtements sont lavés dans des conditions hygiéniques optimales, sans résidus de saleté et vous évitez les mauvaises odeurs provoquées par l’accumulation des résidus de lessive, de tarte et de

Source : Groupement des marques d’appareils pour la maison (Gifam)

Traduire »