L’enquête de satisfaction sur Netflix

Fin février 2023, Netflix a publié une alerte sur Twitter sur une nouvelle arnaque qui vise les utilisateurs de la plateforme. Ce message est plus dangereux que les précédents qu’il y a pu avoir, car il ressemble à une simple campagne de satisfaction. Leurs abonnés peuvent recevoir des SMS (également par courriel) provenant de «Netflix Surveys» les invitant à participer à un sondage ou à déposer un avis sur les films et séries de leur catalogue. Il s’agit bien d’une  campagne d’hameçonnage pour dérober leurs données personnelles. La  plateforme de Streaming rappelle sur ses réseaux sociaux que : « si vous  avez reçu un e-mail/SMS demandant votre e-mail, numéro de téléphone, mot de passe ou mode de paiement associé à votre compte, il ne vient sûrement pas de nous ! » Elle indique qu’elle ne demande jamais de réaliser un paiement par l’intermédiaire d’un fournisseur ou site tiers.

 

Les bons réflexes à adopter

Restez méfiant

Vous ne devez pas recevoir de colis. Vous avez payé vos impôts. Si le SMS vous annonce le contraire, il s’agit probablement d’une arnaque ! Vérifiez le numéro de téléphone de l’expéditeur (organisme, société, ami…). N’hésitez pas à le contacter pour vérifier qu’il en est bien l’auteur. S’il s’agit d’un numéro de portable, cela doit vous alerter. Vous avez un doute ? Recopiez le texte du SMS suspect dans un moteur de recherche, car étant envoyé en masse, vous en trouverez sûrement mention sur internet.

Ne cliquez pas sur le(s) lien (s)

Si vous recevez un SMS d’un expéditeur inconnu ou suspect, ne répondez pas et ne cliquez pas sur les liens ou images qu’il contient. Ils peuvent vous rediriger vers des sites internet frauduleux ou vous amener à télécharger des applications malveillantes susceptibles de voler vos données personnelles. N’ouvrez pas également la pièce jointe pouvant contenir un programme nocif.

N’envoyez pas d’informations personnelles

 Ne partagez jamais d’informations personnelles ou confidentielles par SMS. Aucune administration ne vous demandera vos données bancaires ou vos mots de passe par SMS. Les arnaqueurs peuvent utiliser ces informations pour voler votre identité ou accéder à vos comptes.

Signalez les SMS frauduleux

 Transférez le SMS au numéro 33700, la plateforme de signalement des spams vocaux et SMS. C’est gratuit si votre opérateur est Bouygues Telecom, Orange et SFR. Pour les autres opérateurs, c’est le prix d’un SMS normal. Plus d’informations sur www.33700-spam-sms.fr

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