SMS : attention aux nouvelles arnaques !
PV, vignette Crit’air… les SMS frauduleux se multiplient ces derniers mois. Gros plans sur ces arnaques et conseils pour vous aider à les identifier et vous protéger.
Depuis fin 2022, nous assistons à une recrudescence des SMS frauduleux. Impôts, assurance maladie ou banques, certains messages d’hameçonnage historiquement envoyés par courriel, le sont aujourd’hui par SMS.
Pourquoi ? Les cybercriminels profitent du développement des services d’information par SMS des administrations, banques ou livreurs pour crédibiliser leurs attaques explique Cybermalveillance.gouv.fr, le dispositif national d’assistance aux victimes d’actes de cybermalveillance*. Ils profitent également du caractère plus intrusif des SMS par rapport aux courriels et ainsi d’une moindre méfiance des victimes.
S’il existe toujours les SMS frauduleux incitant à appeler ou envoyer un SMS à un numéro surtaxé, les arnaques qui tiennent actuellement le haut du pavé vous invitent à cliquer sur un lien internet.
Leur objectif ? Récupérer vos données personnelles (numéro de cartes de crédit, identifiants et mots de passe de sites internet) pour en faire un usage frauduleux, tel que vider votre compte en banque en réalisant des virements, ou vous soutirer de l’argent.
Aucune faute d’orthographe et lien du site très proche du vrai, les arnaques sont de plus en plus difficiles à repérer. Le gouvernement a commencé à travailler sur un filtre anti-arnaque. « Il préviendra préventivement l’internaute, ou l’usager, lorsqu’il s’apprête à se diriger vers un site qui a été identifié comme une arnaque », explique le ministre délégué chargé du numérique, qui ajoute que le filtre anti-arnaque sera «un rempart contre les arnaques aux faux SMS. » Le dispositif devrait être lancé en test entre septembre et octobre 2023 avant un déploiement auprès du grand public en 2024. La CLCV rappelle qu’il n’existe pas de solution 100% efficace. Il faut de la pédagogie pour entraîner les consommateurs à repérer les pièges.
La vignette Crit’Air
Le certificat qualité de l’air Crit’air est une vignette à coller sur son pare-brise. Il est obligatoire pour circuler dans des zones à faibles émissions mobilités (ZFE) ou même en ville lors d’un pic de pollution lorsque la circulation différenciée est mise en œuvre. Les arnaques aux vignettes Crit’Air existent depuis 2017 mais se sont particulièrement développées depuis la fin 2022 notamment par SMS. Les escrocs pariant sur l’absence de cette fameuse vignette. Ces messages dirigent les automobilistes vers des sites frauduleux. Le site officiel Crit’Air du ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires n’envoie pas de message aux usagers pour ces vignettes, le gouvernement ou la préfecture non plus. Il n’existe qu’un seul site officiel : https://www.certificat-air. gouv.fr/. Une vignette Crit’Air coûte 3,72 € (prix de la vignette + affranchisse ment) pour un véhicule immatriculé en France, rien de plus.
L’indemnité carburant
Depuis le 16 janvier 2023, l’indemnité carburant de 100 €, peut-être demandée. Les escrocs ont sauté sur l’occasion pour développer une arnaque.
Ils usurpent l’identité de la Direction générale des finances publiques (DGFIP) et envoient un SMS invitant la personne à réclamer l’indemnité carburant en cliquant sur le lien joint.
La DGFIP n’envoie pas de SMS pour faire la promotion de l’indemnité carburant, le seul site officiel pour faire sa demande est https://www.impots.gouv.fr/
Il faut remplir un formulaire soi-même en entrant son numéro fiscal et celui de sa plaque d’immatriculation, puis de certifier par une « déclaration sur l’honneur » que la voiture est utilisée pour travailler ou se rendre à au travail.
Retard de paiement d’une amende
Des cybercriminels se font passer pour l’Agence nationale de traitement automatisé des infractions (Antai) pour envoyer un SMS informant d’un « retard de paiement d’une amende » avec un lien pour la régler en ligne. Ne cliquez pas sur ce lien, il amène vers un site frauduleux comme « amendes-gouv.org », « dossier-antai-gouv.info ».
Les seuls SMS envoyés pour le paiement de contraventions concernent le paiement immédiat lors d’une verbalisation faite par un agent des forces de l’ordre sur le terrain. Vous recevez le SMS en présence de l’agent verbalisateur et le lien de paiement reçu doit diriger directement vers le site officiel https://www.amendes. gouv.fr/