INFOS
Recyclage des articles de bricolage et de jardinage
Que faire d’un marteau qui a perdu son manche ou de ses vieux pots de fleurs ? En 2023, des bacs et bennes de collecte seront progressivement installés dans 4 000 points de vente (grandes surfaces de bricolage, jardine ries, etc.) dans lesquels vous pourrez, tout comme dans les déchetteries, déposer outillage et matériel usagés, cassés ou non utilisés (tondeuses, pots de fleurs, tables et chaises de jardin, arrosoirs…).
Un étiquetage plus clair pour éviter le gaspillage
La date de durabilité minimale (DDM), « à consommer de préférence avant… », ne signifie pas que l’aliment n’est plus bon à consommer après cette date.
Et pourtant sa confusion avec la date limite de consommation (DLC) pour les denrées périssables susceptibles de présenter un danger pour la santé, une fois dépassée, est monnaie courante. Afin de mieux informer les consommateurs et ainsi éviter que ces produits soient jetés, un décret prévoit que les industriels peuvent, ce n’est pas obligatoire, apposer en plus de la DDM l’une des mentions suivantes : « Pour une dégustation optimale » avant l’indication de la date de durabilité minimale et « Ce produit peut être consommé après cette date » dans le champ visuel de la DDM.
Empreinte environnementale de l’habillement
D’ici fin 2023, le gouvernement envisage de mettre en place un « éco-score » pour les produits issus du textile. À l’instar du Nutri-Score pour la qualité nutritionnelle des produits alimentaires, ce logo, allant de A (la meilleure note) à E (la moins bonne), permettra aux consommateurs de mieux choisir ses vêtements et chaussures en fonction de leur empreinte environnementale. Les critères pour évaluer l’impact environnemental ne sont pas encore fixés.La notation se basera évidemment sur les émissions de Co2, la consommation en eau nécessaire à la fabrication et les effets sur la biodiversité.
Mon espace santé s’enrichit
Depuis janvier 2022, l’espace numérique de santé « Mon Espace Santé » a remplacé ce que l’on appelait avant DMP (ou dossier médical partagé).
65,4 millions de Français disposent d’un profil médical sur cet espace. Depuis décembre, il propose un catalogue de services pour prendre sa santé en “main.
Il s’agit par exemple de sites internet et d’applications qui proposent la prise de rendez-vous médicaux, les mesures quotidiennes de sa tension ou de son poids, le suivi d’une maladie chronique, ou encore l’accès à des portails d’établissements de santé (les patients peuvent recevoir un document de santé ou un message à la suite d’une consultation, une hospitalisation ou un examen de santé.)
450 kWh/m2
Depuis le 1er janvier, les logements les plus énergivores, dont la consommation d’énergie (chauffage, éclairage, eau chaude, ventilation, refroidissement..) estimée par le diagnostic de performance énergétique (DPE) dépasse 450 kWh/m2 en France métropolitaine, ne peuvent plus être proposés à la location.