Alerte sur les désherbants « faits-maison »

désherbant

Depuis l’interdiction de la vente aux particuliers de nombreux pro­ duits de désherbage, de plus en plus de particuliers choisissent de les fabriquer eux-mêmes, des mélanges «faits maison» à base de javel et de vinaigre. Or, cette combinaison produit un dégagement de chlore gazeux à l’origine d’intoxication, avec irritation des voies respiratoires et crise d’asthme, qui peut conduire à l’hospitalisation. L’Anses et les centres antipoison mettent en garde contre cette pra­ tique dangereuse pour la santé et recommandent d’utiliser unique­ ment les produits portant la mention « Emploi autorisé au jardin » (EAJ) pour le désherbage.

Coaching « bien-être » : soyez vigilant

Faux diplôme, confusion entretenue avec des spécialités médicales, opacité des prix … Une enquête menée par la DGCCRF pointe du doigt les mauvaises pratiques dans le secteur du «coaching bien-être» (développement personnel, nutrition…). Un secteur en plein essor depuis plusieurs années. Selon la Répression des fraudes, 80% des 165 professionnels contrôlés présentent au moins une anomalie sur l’information délivrée aux consommateurs en matière de compétences, de titres professionnels et de mentions valorisantes. Chez environ 20% des professionnels contrôlés, elle a constaté des pratiques commerciales trompeuses, pouvant induire les consommateurs en erreur. Certaines concernaient la mise en avant de qualifications non détenues par le coach, comme un diplôme pour un magnétiseur.Coaching

Jardin : tromperie sur les bulbes

En France, jardiner est un loisir prisé. Dans ce secteur en fort dévelop­pement, les dépenses en végétaux d’ornement ont presque triplé en dix ans. Afin de vérifier la qualité des bulbes, oignons, tubercules à fleurs et rosiers mis sur le marché, et la loyauté des allégations utilisées, la DGCCRF a mené une enquête entre avril 2021 et avril 2022. Les principales problématiques constatées concernent la qualité des bulbes et l’étiquetage des emballages (allégations fausses sur l’origine, absence de mentions réglementaires…).bulbeÀ plusieurs reprises la Répression des fraudes a trouvé des bulbes proposés à la vente, notamment en fin de saison, abîmés, desséchés ou moisis. Plusieurs professionnels ont reçu un avertissement sur la qualité des produits, ses caractéristiques et le non-respect des règles d’étiquetage. En règle générale, ils ont procédé à une mise en conformité rapide en retirant les produits abîmés des rayons et en informant leurs fournisseurs des non-conformités d’étiquetage.

STOP aux punaises de lit

stop punaises de lit

En 2021, le gouvernement a lancé un plan national de lutte contre les infestations de punaises de lit.

Aujourd’hui, il expérimente dans les Bouches-du-Rhône la plateforme numérique Stop punaises, https:// stop-punaises.beta.gouv.fr/, pour améliorer la lutte contre ces nuisibles. La plateforme permet d’évaluer le niveau des infestations, nombreuses dans ce département, et d’orienter les utilisateurs vers les entreprises labellisées pour traiter le problème. Face à ce fléau, vous pouvez poser vos questions, et connaître les bons gestes au 0806 706 806 (prix d’un appel local).

Traduire »