Mon Accompagnateur Rénov’ : un recours désormais obligatoire

Mon Accompagnateur Rénov’ est un tiers de confiance agréé par l’Etat. Il vous permet de réaliser vos projets de travaux et vous assiste du début du projet à la fin du chantier.

Il facilitera ainsi la réalisation de travaux efficaces et de qualité pouvant aller jusqu’à une rénovation globale.

Cela vous aidera notamment à mobiliser les financements disponibles pour diminuer votre reste à charge. De manière générale, l’accompagnateur apporte son appui à la fois technique (conception des scénarios de travaux, identification des entreprises), financier (mobilisation des différentes aides existantes) et administratif (aide au montage des dossiers).

Mon Accompagnateur Rénov’ a pour rôle de traiter les questions techniques, sociales, administratives et financières.

Il intervient à toutes les étapes du projet au travers des missions suivantes :

  • – Définition du projet de travaux : visite, diagnostic, préconisation de travaux adaptés
  • – Conseils pour la sélection des entreprises et choix des devis
  • – Appui aux démarches administratives
  • – Aide spécifique pour les ménages en situation de précarité
  • – Mobilisation des financements
  • – Conseils en fin de chantier

Lorsque cela est nécessaire, Mon Accompagnateur Rénov’ pourra apporter un accompagnement social et technique renforcé, en réponse à des situations de précarité énergétique, de dégradation avancée du logement et de besoin d’adaptation du logement à la perte d’autonomie.

Toutes ces missions devront être réalisées dans le cadre d’un contrat passé entre Mon Accompagnateur Rénov’ et le ménage.

Le recours à Mon Accompagnateur Rénov’ est obligatoire au 1er janvier 2023 pour les propriétaires qui sollicitent les aides Ma Prime Rénov’ Sérénité et Loc’Avantages avec travaux.

Au 1er septembre 2023, l’obligation d’accompagnement se généralise à tous les propriétaires sollicitant Ma Prime Rénov’ avec 2 gestes de travaux ou plus, conduisant à un montant d’aide supérieur à 10 000 €. L’accompagnement dans les autres cas reste possible, mais facultatif.

POUR EN SAVOIR PLUS :

https://france-renov.gouv.fr/

 

Traduire »