Dépannage à domicile : comment prévenir les arnaques ?
La clé de la porte d’entrée casse dans la serrure, le chauffe-eau explose… Ne cédez pas à la panique et adoptez les bons réflexes pour choisir votre dépanneur.
Un problème de plomberie ou d’électricité en soirée ou pendant le week-end conduit bien souvent à faire appel en urgence à un dépanneur sans pouvoir faire jouer la concurrence. Des professionnels peu scrupuleux profitent de la situation pour ne pas respecter leurs obligations et facturer au prix fort leurs interventions. Absence de remise de devis avant exécution des travaux ou tromperie sur les travaux réalisés, les arnaques prolifèrent dans le secteur du dépannage à domicile. La victime a souvent bien du mal à poursuivre les dépanneurs indélicats car les sociétés disparaissant aussi vite qu’elles ont été créées ou déménagent.
Depuis le 1er avril 2017, la loi a mis à la charge des dépanneurs des obligations d’information supplémentaires.
Ils doivent indiquer dans leurs devis le taux horaire de la main-d’oeuvre, les modalités de décompte du temps estimé, le prix des différentes prestations forfaitaires proposées, les frais de déplacement et le coût du devis. Lorsque le professionnel reçoit la clientèle dans ses locaux, ces informations doivent également faire l’objet d’un affichage visible et compréhensible depuis l’extérieur.
8 RÉFLEXES anti-arnaques
Jouer la montre
Est-il possible de différer l’intervention d’un professionnel, en coupant l’eau en cas de fuite ou en allant dormir chez des amis ou à l’hôtel en cas de serrure bloquée ? Cela peut permettre de ne pas choisir un professionnel dans l’urgence.
Il n’y a pas de hasard
Ne choisissez pas un dépanneur au hasard dans l’annuaire. Cela conduit régulièrement à des mauvaises surprises. Il faut éviter d’utiliser les dépliants déposés dans votre boîte aux lettres, ce sont bien souvent des professionnels peu scrupuleux qui n’hésitent pas à utiliser de manière illégale des signes officiels (Marianne, République française) pour faire croire qu’ils sont accrédités par l’État
Mener l’enquête
Effectuez des recherches sur le professionnel. Consultez des avis en ligne sur l’entreprise et vérifiez qu’elle est inscrite dans un annuaire professionnel ou possède des certifications (par exemple, Qualibat pour les serruriers).
Tiers de confiance
Pour ne pas être pris de court le jour où vous devrez contacter un dépanneur, la meilleure solution est d’anticiper. Dressez une liste de professionnels auxquels vous avez déjà fait appel ou qui vous ont été recommandés par votre entourage. Il est également utile de questionner son assureur habitation sur l’existence d’un numéro d’assistance qui permettra d’être mis en relation avec des artisans agréés en cas de problème.
Un professionnel assuré
Vérifiez que le professionnel est couvert par une assurance en cas de dommages lors de l’intervention. C’est particulièrement important pour des travaux qui pourraient causer des dégâts matériels.
Un devis dans les règles de l’art
Avant le début des travaux, le professionnel doit établir un devis préalable même si l’intervention est urgente. C’est une obligation légale au premier euro. Il est le seul moyen pour un consommateur de savoir précisément à quoi il s’engage. Pas d’accords verbaux ! Le devis doit mentionner le coût des pièces, la main-d’oeuvre, les frais de déplacement, la durée estimée de l’intervention, et la TVA applicable. Il peut être payant.
Plusieurs devis si possible
Dans la mesure du possible, contactez plusieurs professionnels pour obtenir des devis comparatifs avant de prendre une décision
Vérifier auprès de votre assurance
Pour faire passer une grosse facture, les escrocs n’hésitent pas à vous rassurer en indiquant que votre assurance paiera. Il faut se rappeler qu’on n’est assuré uniquement pour les sinistres prévus au contrat. La plupart du temps, les réparations de plomberie et d’électricité ne sont pas couvertes. Le changement de la serrure est en règle générale prise en charge au titre de la garantie vol, mais encore faut-il qu’il s’agisse effectivement d’une effraction. Et l’assureur indemnisera à hauteur de ce que valait la serrure au jour du sinistre, les surfacturations et les majorations weekend ou soirée facturées ne seront pas prises en compte
Attention aux pièces détachées
Vous devez toujours conserver les pièces remplacées. Cela vous permettra, le cas échéant, de contester ultérieurement les réparations effectuées auprès du professionnel et de vous faire indemniser par l’assurance