Contrats d’énergie : attention aux pratiques contestables

La CLCV a assigné, aux côtés d’une copropriété parisienne, Gaz Européen, pour n’avoir pas respecté leur contrat à prix fixe de gaz dans le cas d’un chauffage collectif et exercé ainsi une majoration tarifaire au cours de l’hiver 2021/2022. Des cas similaires nous ont également été rapportés de la part de la société Antargaz.

La pratique semble particulièrement concerner l’hiver de l’année dernière lors de la flambée des prix de gros, et avec une très faible information des copropriétés qui ont pu ne pas se rendre compte des hausses imputées. Par ailleurs, la CLCV a pu obtenir, à l’amiable et sous couvert d’un « geste commercial », l’annulation par Antargaz d’augmentations tarifaires effectuées lors de la précédente période de chauffe.

Pour cette raison, la CLCV invite les copropriétaires chauffés collectivement au gaz à être très vigilants quant à de possibles remises en cause de leur contrat à prix fixe, notamment sur la période 2021-2022, certaines pratiques ayant pu échapper à la vigilance de leur syndic. Nous ne pouvons qu’inviter les copropriétaires à agir de même et à se rapprocher de leur fournisseur d’énergie pour contester les augmentations effectuées.

Plus d’informations sur le  site clcv.org.

Les copropriétaires qui le souhaitent peuvent nous apporter leur témoignage sur coprogaz@clcv.org.

Traduire »