Premier bilan de l’observatoire du fonds réparation des équipements électriques et électroniques (EEE)

le 10 mai 2023

Trois mois après son lancement, le fonds réparation a rendu ses premiers résultats. Il est encore trop tôt pour dresser une conclusion générale du dispositif. Si plusieurs milliers de réparations ont déjà été effectuées, le maillage des magasins labelisés reste très inégal sur le territoire et le nombre de réparations doit croître rapidement.

Un observatoire de la réparation inédit

La CLCV a la charge de l’observatoire du fonds réparation des appareils électroniques et électriques (EEE) afin d’étudier le bon fonctionnement de ce dispositif. À travers la remontée des données des deux éco-organismes Ecologic et ecosystem, la CLCV a mis en avant divers indicateurs sur le fonctionnement de ce fonds. Ce premier rapport couvre les trois premiers mois de son existence (du 15 décembre 2022 au 15 mars 2023). Au regard de la nouveauté du dispositif, il faut rester prudent quant à l’interprétation des données.

Un maillage territorial de la labélisation à ce jour insuffisant

Lancé courant avril 2022, le label « QualiRepar » recense à mi-mars 2023 plus de 1200 magasins labélisés à travers la France et l’outre-mer. Le maillage des sites labélisés est cependant très inégal. Le nord de la France compte plusieurs départements avec 50 magasins labélisés, quand d’autres n’en ont pas, comme la Creuse et la Lozère. 38 départements ont moins de 10 magasins labélisés. 23 % des départements avec des sites labélisés ont pour l’instant une activité marginale. La nouveauté du dispositif explique ces disparités qui doivent diminuer au cours des prochains mois pour le bon fonctionnement du fonds réparation… Lire la suite en pièce-jointe

Traduire »