Mon espace santé : comment ça marche ?
Véritable carnet de santé en ligne, Mon espace santé est un service public numérique gratuit. Il conserve de manière sécurisée vos données médicales, en plus d’autres services. Découverte d’un outil en plein développement.
Et si vous n’aviez plus à vous préoccuper de savoir où se trouve votre ordonnance. Ou mieux, à ne pas vous demander quels sont les documents à emporter pour votre prochain rendez-vous médical. Lancé début 2022 par l’Assurance maladie et le ministère de la Santé, le service Mon espace santé permet à toute personne en France de disposer et d’accéder depuis son ordinateur ou son smartphone à ses documents et informations médicales et à les partager avec les professionnels de santé qui le suivent.
C’est quoi « Mon espace santé » ?
C’est un carnet de santé numérique individuel. Depuis cette plateforme, il est possible de consulter, de classer, d’organiser ses documents médicaux (ordonnances, résultats de biologie, radiographies, scanners, dossiers d’hospitalisation…), et de les partager avec les professionnels de santé de son choix. On y trouve également un profil médical où chaque assuré peut fournir des informations personnelles sur son état de santé (allergies, antécédents familiaux, mise à jour de ses vaccinations, traitements en cours…) et ses habitudes de vie (fumeur, sportif…). S’y ajoute un catalogue de services référencés par l’État, en lien à la santé, au bien-être, au médico-social et au social. Il peut s’agir de sites internet et d’applications qui proposent aux utilisateurs les mesures quotidiennes de leur tension ou de leur poids, le suivi de leur maladie chronique, ou encore l’accès à des portails patients d’établissement de santé. « Cet espace va bientôt évoluer et offrir également un agenda personnalisé avec ses rendez-vous médicaux et des rappels personnalisés », explique-t-on à l’Assurance maladie.
Tous concernés
Chaque Français, dès sa naissance, quel que soit son régime d’assurance maladie (salariés, travailleurs indépendants, agriculteurs, étudiants…), peut disposer de ce service. Même si Mon espace santé n’est pas obligatoire, il peut s’avérer bien pratique.
En cas de déplacement ou dans une situation d’urgence, l’accès au dossier médical permet de connaître l’état de santé d’un patient en quelques clics et d’orienter plus rapidement les examens et traitements adaptés.
Informations à portée des soignants
Au-delà du dossier médical, cet espace donne accès à une messagerie sécurisée entre l’assuré et les professionnels de santé qu’il consulte. Cette fonctionnalité lui permet d’échanger avec eux des informations et des documents. Il est possible également à un médecin d’envoyer un message directement à son patient.
Secret médical respecté
Hébergées en France, les données de Mon espace santé restent la propriété de l’usager qui décide quels professionnels de santé peuvent avoir accès à ses documents, et les documents qu’il accepte de partager. Un secret bien gardé d’autant plus que ni l’organisme de santé (Assurance maladie, médecine du travail…), ni les mutuelles n’ont accès à cet espace. Une seule exception pour les mineurs : un parent a accès au profil de son enfant jusqu’à sa majorité.
Données personnelles protégées
Ces données sont hébergées en France sur des serveurs répondant aux plus hautes normes de sécurité.
Cependant, comme pour tout service officiel, le risque d’arnaque sous forme de messages (e-mail, SMS) et d’appels existe. Pour les éviter, rappelez- vous que l’Assurance maladie comme Mon espace santé ne vous demanderont jamais vos coordonnées bancaires, ni votre identifiant et mot de passe.
Comment activer son compte ?
Sauf refus explicite, un compte Mon espace santé a été créé automatiquement pour chacun en février 2022.
Pour l’activer, rendez-vous sur www. monespacesante.fr, puis cliquez sur « Activer votre espace santé ». Vous aurez besoin de votre numéro de sécurité sociale et de série de votre carte Vitale. Un service d’aide à la prise en main a été mis en place. Des conseillers sont disponibles par téléphone au 3422 (service gratuit + prix d’un appel) de 8h 30 à 17h 30 du lundi au vendredi.