LE CYBER GUIDE FAMILLE 10 BONNES PRATIQUES ESSENTIELLES
Pour protéger les usages numériques de la famille
- PROTÉGEZ VOS COMPTES AVEC DES MOTS DE PASSE ROBUSTES
- SAUVEGARDEZ VOS DONNÉES RÉGULIÈREMENT
- FAITES SANS TARDER LES MISES À JOUR DE SÉCURITÉ SUR TOUS VOS APPAREIL
- UTILISEZ UN ANTIVIRUS
- SOYEZ PRUDENTS LORS DE VOS ACHATS EN LIGNE
- MÉFIEZ-VOUS DES MESSAGES SUSPECTS
- APPRENEZ À MAÎTRISER VOS RÉSEAUX SOCIAUX
- ÉVITEZ LES WI-FI PUBLICS OU INCONNUS
- SÉCURISEZ VOS OBJETS CONNECTÉS
- CYBER HARCÈLEMENT: PARLEZ-EN !
POUR ALLER PLUS LOIN : COMMENT PARLER DE CYBER SÉCURITÉ À SES ENFANTS ?
1 PROTÉGEZ VOS COMPTES AVEC DES MOTS DE PASSE ROBUSTES ↑
En tant que parents, nous disposons tous de nombreux accès à des services que nous utilisons au quotidien: messagerie (mail), comptes bancaires, espace famille (cantine, périscolaire…), rendez-vous médicaux ou autres services administratifs (CAF, Assurance Maladie, Impôts…), réseaux sociaux… Par conséquent, la tentation est forte de n’utiliser qu’un ou deux mots de passe souvent faciles à retenir (et donc à deviner) pour l’ensemble de nos comptes.
MAIS DE TELLES PRATIQUES SONT TRÈS DANGEREUSES!
LES RISQUES
En cas de vol d’un de vos mots de passe, tous les services pour lesquels vous l’utilisez pourraient être piratés. En d’autres termes, vous vous exposeriez alors à une prise de contrôle de l’ensemble de vos comptes par un individu malveillant qui pourrait vous dérober des informations personnelles pour en faire un usage frauduleux : usurpation d’identité, achats ou virements en votre nom, revente de vos données
LES CONSEILS
Pour réduire les risques et éviter un piratage de vos différents comptes en ligne, nous vous recommandons d’utiliser des mots de passe suffisamment longs, complexes et différents pour accéder à chacun de vos Équipements et services. Au moindre doute, ou même par prévention, n’hésitez pas à en changer et à activer la double authentification chaque fois que possible pour renforcer votre sécurité. Enfin, utilisez un gestionnaire de mots de passe pour les stocker de manière sécurisée.
POUR ALLER PLUS LOIN
Les 10 bonnes pratiques à adopter pour gérer ses mots de passe :
www.cybermalveillance.gouv.fr/tous-nos- contenus/bonnes-pratiques/mots-de-passe
Tutoriel, utiliser « Keepass » pour gérer ses mots de passe : www.youtube.com/watch?v=XTnDKJl1zOQ
SourceCNIL: – https://www.cnil.fr 19/09/2022
2 SAUVEGARDEZ VOS DONNÉES RÉGULIÈREMENT ↑
Nous utilisons de nombreux appareils numériques pour créer et stocker des données importantes: photos, vidéos, contacts téléphoniques, documents juridiques et administratifs (bulletins de salaire, avis d’imposition, factures…) que nous n’aimerions pas perdre.
ET POURTANT, NOUS OUBLIONS SOUVENT DE LES SAUVEGARDER.
LES RISQUES
Les appareils numériques (ordinateur, téléphone portable, tablette…) sont soumis à des risques qui peuvent entraîner une perte, parfois irréversible, de vos données. Ces situations sont plus nombreuses que vous ne l’imaginez : il peut s’agir d’un piratage, d’une panne, d’un vol ou d’une perte, voire de la destruction de votre appareil… La sauvegarde est alors souvent le seul moyen de retrouver vos données.
LES CONSEILS
Afin de prévenir de tels risques, Cybermalveillance.gouv.fr vous recommande fortement de réaliser des sauvegardes régulières de l’ensemble de vos appareils en ayant au préalable identifié les données que vous estimez importantes. Pensez à en conserver une copie sur un support externe (sauvegarde effectuée, pour éviter qu’elle ne soit détruite également en cas de piratage ou d’infection de votre appareil par un virus. Il existe par ailleurs des services en ligne, appelés « Cloud », qui offrent des fonctionnalités de sauvegarde de données. Ces solutions peuvent être gratuites ou payantes en fonction de la capacité de stockage dont vous avez besoin.
POUR ALLER PLUS LOIN
Les 10 bonnes pratiques à adopter pour gérer ses sauvegardes :
www.cybermalveillance.gouv.fr/tous-nos- contenus/bonnes-pratiques/sauvegardes
3 FAITES SANS TARDER LES MISES À JOUR DE SÉCURITÉ SUR TOUS VOS APPAREILS ↑
Nous recevons régulièrement des notifications de mise à jour sur nos appareils numériques et il nous arrive de les différer, voire de les supprimer, par facilité, manque de temps, d’intérêt ou tout simplement parce que nous sommes occupés à une autre activité.
SI CETTE OPÉRATION DE MISE À JOUR EST SOUVENT RESSENTIE COMME UNE CONTRAINTE, IL S’AGIT POURTANT D’UN ACTE ESSENTIEL POUR SE PROTÉGER..
LES RISQUES
Les appareils numériques et les logiciels que nous utilisons au quotidien sont exposés à des failles de sécurité. Ces failles peuvent être utilisées par des cybercriminels comme une porte d’entrée pour s’introduire dans nos équipements, pour en prendre le contrôle ou bien encore dérober des informations personnelles ou confidentielles afin d’en faire un usage frauduleux (usurpation d’identité, espionnage, fraude bancaire…). Face à ces risques, les éditeurs et les fabricants proposent régulièrement des mises à jour de sécurité (patch en anglais) qui corrigent ces failles.
LES CONSEILS
Cybermalveillance.gouv.fr vous recommande d’accepter les mises à jour de sécurité sur tous vos appareils (ordinateurs, tablettes, téléphones mobiles, objets connectés…) dès qu’elles sont proposées pour corriger ces failles et ainsi vous protéger. Nous vous conseillons Egalement de vérifier régulièrement dans les paramètres de vos équipements et logiciels que les mises à jour sont bien appliquées et d’activer l’option de téléchargement et d’installation automatique des mises à jour, si le logiciel le permet. Enfin, veillez à ne télécharger les mises à jour uniquement depuis les sites officiels, sinon, vous risqueriez de télécharger également un virus.
POUR ALLER PLUS LOIN
Comment bien gérer ses mises à jour : :
https://www.cybermalveillance.gouv.fr/tous-nos- contenus/bonnes-pratiques/mises-a-jour
4 UTILISEZ UN ANTIVIRUS ↑
Certains considèrent les antivirus comme une dépense inutile au moment de l’acquisition d’un nouvel ordinateur. D’autres achètent une licence mais ne l’activent pas forcément. Il s’agit pourtant d’un élément aussi utile qu’une alarme dans notre foyer. En effet, nos appareils peuvent être infectés par un virus en naviguant sur Internet, en branchant une clef USB, en cliquant sur un lien ou en ouvrant une pièce jointe d’un message.
IL EST ESSENTIEL D’UTILISER UN ANTIVIRUS, GRATUIT OU PAYANT, POUR SE PROTÉGER.
LES RISQUES
Sans antivirus, vous exposez les équipements numériques de votre foyer à des virus informatiques cherchant à porter atteinte à vos données ou à perturber le fonctionnement normal de vos appareils, à votre insu. Les antivirus contribuent à vous protéger contre le vol ou la destruction d’informations, l’espionnage ou le chantage, voire à éviter de détourner vos appareils pour en attaquer d’autres.
LES CONSEILS
Nous vous recommandons d’utiliser un antivirus sur tous vos équipements (ordinateur, tablette, téléphone mobile…). Il existe de nombreuses solutions gratuites ou payantes selon vos usages et le niveau de protection recherché. N’hésitez pas à vérifier régulièrement que les antivirus de vos équipements sont bien à jour et à procéder à des analyses approfondies (scans) pour vérifier que vous n’avez pas été infecté
POUR ALLER PLUS LOIN
Réponses aux 10 questions les plus fréquentes sur les antivirus :
https://www.cybermalveillance.gouv.fr/tous-nos-contenus/bonnes-pratiques/antivirus :
Une vidéo sur les virus informatiques :
5 SOYEZ PRUDENTS LORS DE VOS ACHATS EN LIGNE ↑
Internet a révolutionné notre façon de consommer, qu’il s’agisse de courses alimentaires, d’achat de vêtements, de vacances ou tout simplement de petits cadeaux pour nos proches. Hier marginaux, ces nouveaux usages en ligne sont aujourd’hui banalisés dans tous les secteurs d’activité avec une offre aussi large qu’attractive, accessibles d’un clic.
POURTANT, PARMI LES NOMBREUX SITES DE COMMERCE EN LIGNE ET DERRIÈRE LES BONNES AFFAIRES, SE DISSIMULENT PARFOIS DES ESCROCS.
LES RISQUES
Les criminels redoublent d’imagination et de savoir-faire pour essayer de vous abuser : messages hameçonnage (phishing) par SMS, mail out téléphone, fausses annonces promotionnelles (bon de réduction, cadeaux…), faux sites de commerce en ligne ou crées pour les circonstances (fête des mères ou des pères…), faux sites « officiels », faux transporteurs, fausses confirmations de commandes… L’objectif : vous voler vos données personnelles ou bancaires, vous inciter à acheter un bien que vous ne recevrez jamais, à rappeler des numéros surtaxés ou à vous abonner à des services payants à votre insu.
LES CONSEILS
Choisissez de préférence un site d’achat français ou de l’Union Européenne : la réglementation européenne qui s’applique à tous ces sites en cas de litige vous protégera. Nous vous invitons également à vérifier la notoriété et l’adresse des sites sur lesquels vous allez faire vos achats : si c’est votre premier achat sur un site Internet, n’hésitez pas à taper son nom sur un moteur de recherche et à consulter les avis pour vous Éviter des déconvenues. De plus, vérifiez bien l’adresse car un seul caractère dans le nom du site peut différer du site officiel. Et lorsque les offres sont trop alléchantes, nous vous conseillons de comparer le prix du produit recherché sur différents sites Internet pour vous assurer du caractère crédible de la vente. Enfin, privilégiez les moyens de paiement les plus sécurisés (Paylib, e-Carte Bleue…).
POUR ALLER PLUS LOIN
Comment faire ses achats en ligne en toute sécurité ?
https://www.cybermalveillance.gouv.fr/tous-nos-contenus/actualites/zoom-sur-les-achats-en-ligne
6. MÉFIEZ-VOUS DES MESSAGES SUSPECTS ↑
Qui n’a jamais reçu un message (mail ou SMS) ou un appel de la part d’individus se faisant passer pour une banque, une administration (impôts, assurance maladie…), une entreprise de livraison ou encore un site marchand? Ces escrocs cherchent à nous tromper et vont nous inciter à communiquer des informations personnelles, à ouvrir une pièce jointe susceptible de contenir un virus ou à cliquer sur un lien malveillant pour nous rediriger vers un site frauduleux.
POUR NOUS PIÉGER, LES CYBERCRIMINELS UTILISENT DIFFÉRENTS RESSORTS TELS QUE LA PEUR, L’APPÂT DU GAIN, LA CRÉDULITÉ, L’URGENCE OU LA COÏNCIDENCE AVEC UNE SITUATION DE LA VIE QUOTIDIENNE.
Ex. : arnaque à la livraison de colis, à la mise à jour de notre carte Vitale, remboursement d’impôts…
LES RISQUES
Les informations dérobées (mots de passe, informations d’identité ou bancaires) seront ensuite directement utilisées par les escrocs ou bien revendues à d’autres cybercriminels pour mener diverses actions frauduleuses : piratage de compte en ligne, fraude à la carte bancaire, usurpation d’identité, hameçonnage ciblé sur la victime ou ses proches
LES CONSEILS
Premier réflexe : ne pas cliquer sur le lien qui vous est proposé. Au moindre doute, lors de la réception d’un message inattendu ou alarmiste, nous vous recommandons de contacter directement l’organisme concerné par un autre moyen (exemple : par téléphone ou en se connectant par soi-même à son compte en ligne). Il peut en effet s’agir d’un message d’hameçonnage (phishing) visant à vous piéger
POUR ALLER PLUS LOIN
Comment se prémunir et faire face au phishing ?
https://www.cybermalveillance.gouv.fr/tous-nos-contenus/fiches-reflexes/hameconnage-phishing
Retrouvez toutes nos ressources dédiées au phishing :
https://www.cybermalveillance.gouv.fr/tous-nos-contenus/actualites/dossier-phishing
7. APPRENEZ À MAÎTRISER VOS RÉSEAUX SOCIAUX ↑
Facebook, Instagram, LinkedIn, Snapchat, TikTok, Twitter, WhatsApp… Les réseaux sociaux sont omniprésents dans notre quotidien et celui de nos adolescents. Il ne se passe rarement un jour sans consulter ou publier des photos, vidéos, messages…
CES RÉSEAUX CONTIENNENT DE NOMBREUSES INFORMATIONS PERSONNELLES ET FAMILIALES SENSIBLES, QUI NE DOIVENT PAS TOMBER DANS DE MAUVAISES MAINS
(identité, adresse postale ou de messagerie, numéro de téléphone, date de naissance, etc.).
LES RISQUES
Les réseaux sociaux n’échappent pas aux activités malveillantes : escroquerie, usurpation d’identité, chantage, vol d’informations, cyber harcèlement, désinformation, diffamation… Les techniques frauduleuses ne manquent pas. Certaines malveillances ciblent expressément les enfants et les adolescents sur les réseaux sociaux : les jeux morbides ou dangereux déguisés en challenges, jeu-concours frauduleux, messages privés à caractère pornographique ou incitant à la prostitution
LES CONSEILS
Pour utiliser les réseaux sociaux en toute sécurité et protéger l’accès à vos comptes, nous vous recommandons d’utiliser à la fois des mots de passe robustes et systématiquement différents pour chaque service mais aussi d’activer la double authentification lorsque cela est possible. Par ailleurs, nous vous recommandons de vérifier régulièrement les paramètres de confidentialité de vos comptes pour définir les options de visibilité de vos publications. Enfin, ne diffusez pas d’informations personnelles ou sensibles qui pourraient être utilisées pour vous nuire et bien sûr, faites attention à qui vous parlez sur les réseaux.
LE SAVIEZ-VOUS ?
• 28 % des enfants (9-11 ans) ont déjà un compte sur les réseaux sociaux, alors que l’âge légal pour créer un profil sur la plupart des plateformes est de 13 ans et que l’autorisation des parents est obligatoire jusqu’à 15 ans.
• 78 % des parents ne savent pas ce que leurs enfants font sur Internet et les réseaux sociaux
POUR ALLER PLUS LOIN
La sécurité sur les réseaux sociaux :
https://www.cybermalveillance.gouv.fr/tous-nos-contenus/bonnes-pratiques/reseaux-sociaux
8.ÉVITEZ LES WI-FI PUBLICS OU INCONNUS ↑
Aujourd’hui, chacun souhaite pouvoir accéder partout et à tout moment à Internet, et ce, y compris dans ses déplacements.
S’ILS SONT PRATIQUES ET FACILES D’ACCÈS, LES RÉSEAUX WI-FI PUBLICS PEUVENT SE RÉVÉLER DANGEREUX ET CONSTITUER UNE VÉRITABLE AUBAINE POUR LES PIRATES INFORMATIQUES.
LES RISQUES
En effet, les réseaux Wi-Fi publics ne sont pas toujours sécurisés et peuvent être contrôlés ou usurpés par des cybercriminels. Des pirates pourraient ainsi capturer vos informations personnelles : mots de passe, numéro de carte bancaire par exemple, pour les utiliser à des fins frauduleuses.
LES CONSEILS
En dehors de votre domicile, nous vous suggérons de privilégier la connexion de votre abonnement téléphonique (3G, 4G ou 5G) aux réseaux Wi-Fi publics. Si vous ne pouvez faire autrement, nous vous conseillons de vérifier scrupuleusement le nom du réseau proposé et celui affiché sur votre appareil et de ne jamais y réaliser d’opérations sensibles (paiement par CB, consultation de compte bancaire, renseignement d’informations confidentielles…).
POUR ALLER PLUS LOIN
Comment naviguer sur les Wi-Fi publics en toute sécurité ?
- Une vidéo : Comment empêcher le vol de données sur les Wi-Fi publics ?
- Article: 4 précautions à prendre avec les réseaux WiFi publics
www.cnil.fr/fr/utiliser-un-wi-fi-public- voici-4-precautions-prendre
9.SÉCURISEZ VOS OBJETS CONNECTÉS ↑
Contrôler son rythme cardiaque sur sa montre, suivre ses performances sportives sur son téléphone, régler à distance le thermostat de notre domicile ou le surveiller avec une caméra, offrir un jouet connecté à un enfant ou utiliser un babyphone… Les objets connectés ont littéralement envahi notre quotidien.
CETTE « CONNECTIVITÉ » DÉCUPLE NOTRE EXPOSITION AUX RISQUES NUMÉRIQUES.
LES RISQUES
Parce qu’ils ne sont pas toujours correctement sécurisés ou bien paramétrés, ces objets représentent de véritables menaces de piratage ou de vol d’informations personnelles. Ils peuvent donc constituer le « maillon faible » de notre environnement numérique.
LES CONSEILS
Dès la première utilisation de votre objet connecté, changez le mot de passe par défaut et utilisez un mot de passe suffisamment long et complexe pour sécuriser chacun de vos équipements. Nous vous conseillons également de réaliser les mises à jour de sécurité et celles de leurs applications dès qu’elles vous sont proposées. Veillez aussi à vérifier leurs paramètres de sécurité en fonction de vos usages et à désactiver les fonctionnalités que vous n’utilisez pas. Enfin, nous vous conseillons d’éteindre systématiquement vos objets connectés lorsque vous ne les utilisez pas.
POUR ALLER PLUS LOIN
10 conseils pour sécuriser vos objets connectés
Zoom sur la Tv et les assistants vocaux connectés :
– Téléviseurs connectés : les conseils de la CNIL
– Les conseils pour configurer et utiliser son assistant vocal
10. CYBER-HARCÈLEMENT: PARLEZ-EN ↑
Le harcèlement peut revêtir différentes formes et se reconnaît par son caractère répétitif et sa durée. Il peut être le fait d’une ou plusieurs personnes et toucher aussi bien les adultes que les plus jeunes. Avec l’avènement des nouvelles technologies et des réseaux sociaux, le harcèlement s’est également développé en ligne: intimidations, insultes, rumeurs, publication de photos ou vidéos compromettantes
SI CERTAINS HARCELEURS L’ASSIMILENT À UN JEU, LES VICTIMES QUANT À ELLES, EN SOUFFRENT ET SOUVENT N’OSENT PAS EN PARLER, SE RETROUVANT SEULES FACE À CES VIOLENCES.
us leo.
LES RISQUES
Les conséquences du cyber harcèlement sur la santé physique ou morale de ceux qui en sont victimes ne doivent pas être minimisées. Elles peuvent s’avérer importantes voire dramatiques : sentiment d’insécurité, dépression, décrochage scolaire ou professionnel, troubles psychologiques ou émotionnels, violence en tout genre… Et peuvent même parfois conduire au suicide.
LES CONSEILS
Il est important de ne pas rester seul face au cyber harcèlement et de libérer la parole dans un cadre apaisé. Aussi nous vous conseillons d’aborder le sujet du cyber harcèlement en famille avec vos enfants pour expliquer de quoi il peut s’agir et de les encourager à vous en parler s’ils sont témoins, victimes ou susceptibles d’être contributeurs. Voici un exemple de questions pour engager la discussion : Tu sais ce que c’est que le cyber harcèlement ? As-tu déjà vu des situations de cyber harcèlement ? Que ferais-tu si tu voyais ou subissais un cyber harcèlement ? Si un cyber harcèlement se produit dans le cadre scolaire, informez-en la direction de l’établissement pour qu’elle puisse prendre les mesures nécessaires
POUR ALLER PLUS LOIN
Que faire en cas de cyberharcèlement ?
https://www.cybermalveillance.gouv.fr/tous-nos-contenus/bonnes-pratiques/antivirus :
Pour être conseillé et accompagné :
- 3018 : Violences numériques
- 116 006 : France Victimes
- 3020 : Non au harcèlement
LE SAVIEZ-VOUS ?
12 % des 8/18 ans ont déjà été confrontés à une situation de cyber harcèlement.
(Source : Audirep/Association e-Enfance, Juin 2021)
Le cyber harcèlement est puni par la loi et les sanctions infligées sont considérablement aggravées quand l’acte vise un mineur de moins de 15 ans.
POUR ALLER PLUS LOIN COMMENT PARLER DE CYBER-SÉCURITÉ AVEC SES ENFANTS ? ↑
Quotidiennement exposés aux outils numériques, mais souvent peu conscients des risques encourus dans leurs pratiques, les jeunes représentent des cibles faciles (cyber harcèlement, vol de données personnelles, piratage de comptes en ligne…). D’où l’importance de les sensibiliser et de les aider à acquérir des « réflexes » avec les bonnes pratiques, et ce, dès le plus jeune âge.
POURTANT, PARMI LES NOMBREUX SITES DE COMMERCE EN LIGNE ET DERRIÈRE LES BONNES AFFAIRES, SE DISSIMULENT PARFOIS DES ESCROCS.