Enquête Alimentation : Biscottes, crackers, pains de mie, …

 Communiqué de presse 20 mai 2024

2019-2024 : des recettes qui changent peu, des efforts encore nécessaires

 A partir des données Oqali1 disponibles pour 2019, la CLCV a étudié la composition et les emballages de 1740 produits de panification. Pour 148* références, nous avons étudié l’évolution des recettes entre 2019 et 2024. Résultats : des recettes de qualité variable pour une même famille de produits, une majorité des recettes qui ne se sont pas suffisamment améliorées depuis 2019 et une profusion d’allégations nutritionnelles et santé sur des produits dont la consommation est pourtant à limiter.

Une qualité nutritionnelle variable pour une même famille de produits.

Pour la majorité des produits, nous avons constaté que les recettes ne se valent pas au sein d’une même famille. C’est le cas pour les biscottes nature, crackers de table, pains grillés/toast complets dont les Nutri-Score vont de A à E. Le Nutri-Score est un outil essentiel aux consommateurs pour comparer des produits similaires et faire un choix éclairé. Aujourd’hui ce n’est pas possible car le Nutri-Score n’est affiché que sur 57% de notre échantillon.

Qualité nutritionnelle et présence d’additifs : ne vous fiez pas au marketing « santé »

« Réduit en sucre », « Pauvre en sel », « sans additifs » … De nombreux produits affichent des mentions qui leur confèrent une image « santé ». Mais certains produits comme les biscottes complètes, les crackers de table, les pains grillés ou les galettes soufflées peuvent avoir des profils nutritionnels médiocres. Sur les 51 références étudiées qui affichent une allégation positive, 67% ont un Nutri-Score entre C et E et 69% présentent des additifs et assimilés. Le consommateur doit rester vigilant et vérifier la liste des ingrédients. Notons que dans toutes les catégories étudiées, il existe des produits avec un profil nutritionnel équilibré et sans additif. Cela est donc possible !

2019-2024 : de bonnes surprises mais encore beaucoup d’efforts à réaliser

Notre étude montre que la majorité des recettes n’ont pas changé depuis 2019. Et pourtant, plusieurs recettes pourraient être revues en réduisant leur quantité de sucre et de sel encore trop importantes. En témoignent les 25% de produits qui ont amélioré leur recette dont 16% avec des évolutions suffisamment importantes pour améliorer leur Nutri-Score.

Parmi les bonnes surprises : la suppression de l’huile de palme dans 34% des produits qui en contenaient en 2019 et la réduction du nombre d’additifs dans 36% des familles qui en contenaient le plus en 2019 (brioches nature & au chocolat/pépites, pains grillés/toasts, pains de mie, croissants et pains au chocolat).

Mais attention car des évolutions positives s’accompagnent parfois de dégradations. Par exemple, l’huile de palme a été supprimée et la quantité de sucre réduite dans des pains grillés au blé complet mais la proportion de farine complète et donc de fibre a en même temps diminué de 70% !

Nos demandes

Face à ces constats, la CLCV formule plusieurs demandes aux industriels2 et aux pouvoirs publics afin d’améliorer la qualité de l’offre de produits de panification.
Nous demandons aux industriels de s’engager dans la démarche du Nutri-Score et de poursuivre les efforts de reformulation de recettes en réduisant au maximum l’utilisation d’additifs, en supprimant l’huile de palme et en réduisant autant que possible la quantité de sucre, sel et acides gras saturés.
Nous appelons la Commission européenne à rendre obligatoire le Nutri-Score en Europe dans les meilleurs délais et les pouvoirs publics à renforcer la réglementation sur l’utilisation des allégations nutritionnelles et de santé en interdisant leur apposition sur les produits de profil nutritionnel médiocre (Nutri-Score D et E).

1 Observatoire de l’alimentation https://www.oqali.fr/, 1740 produits de panification collectés en 2019.

* Relevé réalisé en janvier 2024 en ligne et dans 12 enseignes : Aldi, Auchan, Biocoop, Carrefour, Franprix, Intermarché, La Vie Claire, Leclerc, Lidl, Monoprix, Naturalia et Système U.

dossier presse

Traduire »