Électricité – Doublement du prix au mois d’août 2022
Communiqué de presse 7 juin 2024
La CLCV porte plainte pour tromperie contre Ohm Énergie auprès du Procureur de la République
Appel à témoignages des consommateurs clients d’Ohm Énergie
La CLCV informe avoir porté plainte la semaine dernière auprès du Procureur de la République de Paris contre le fournisseur Ohm Énergie pour la hausse brutale et spectaculaire de ses prix en août 2022 et qu’elle considère comme susceptible de relever d’une pratique commerciale trompeuse.
La plainte concerne la hausse du tarif d’électricité de 105 % annoncée en août 2022 et appliquée dès le 1er septembre 2022. Cette hausse a concerné environ 160 000 consommateurs. Il faut noter qu’à la fin 2022, soit après ladite hausse, la société comptait encore un peu plus de 80 000 clients sur ses offres d’électricité.
Les éléments matériels à notre disposition nous amènent à estimer qu’une hausse fulgurante des tarifs était planifiée par Ohm Énergie dès la commercialisation de ses offres à bas prix. Ohm Énergie a d’abord entrepris une démarche commercialement très agressive de captation de consommateurs. Les clients ont été attirés au printemps 2022 par des offres à faible prix alors même que l’entreprise projetait vraisemblablement de doubler le tarif au cours de l’été.
Cette pratique d’Ohm Énergie est susceptible de constituer une tromperie entre autres sur le fondement de l’article L. 121- 4 du code de la Consommation 1
1 L’alinéa 5 de cet article définit comme une pratique commerciale trompeuse le fait de « de proposer l’achat de produits ou la fourniture de services à un prix indiqué sans révéler les raisons plausibles que pourrait avoir le professionnel de penser qu’il ne pourra fournir lui-même ou faire fournir par un autre professionnel, les produits ou services en question ou des produits ou services équivalents au prix indiqué, pendant une période et dans des quantités qui soient raisonnables compte tenu du produit ou du service, de l’ampleur de la publicité faite pour le produit ou le service et du prix proposé ».