Comment bien déjeuner au travail ?

La CLCV vous propose des astuces simples pour que votre pause déjeuner au travail rime avec équilibre et bon marché.

Il est midi. Votre estomac crie famine, c’est l’heure du déjeuner. Vous ne disposez pas d’une cantine. Plusieurs options s’offrent à vous : restaurant, vente à emporter, plat mai­ son… Quelle que soit la solution choisie, voici nos conseils afin de concilier équilibre nutritionnel, budget et parfois manque de temps.

Le sandwich

Boulangeries, supermarchés… vous avez le choix. Évitez les sandwichs industriels, comme les sandwichs triangles, qui contiennent souvent très peu de protéines. Vous risquez en plus d’être moins rassasié et donc d’avoir faim rapidement. Afin de ne pas tomber dans la monotonie, jouez sur la variété en alternant les pains (aux céréales, complet…), les sources de protéines (viande, œuf, thon, fromage…), les crudités et les sauces. Il n’y a pas que la mayonnaise ! Pourquoi ne pas essayer le fromage frais ou le guacamole. Accompagnée d’un fruit, la pause casse-croûte peut tout à fait être acceptable du point de vue nutritionnel. Quant à l’aspect économique, les menus proposés dans les sandwicheries ou les snacks sont parfois chers au regard de la qualité. N’hésitez donc pas à acheter uniquement le sandwich et à le compléter par des produits ramenés de la maison (salade, tomates cerises…).

Au restaurant, à la carte, à emporter ou en livraison

Si à la pause déjeuner vous vous rendez souvent au restaurant, vous vous faites livrer ou prenez un plat à emporter, évitez de manger trop fréquemment des aliments gras et donc très caloriques, comme les plats en sauce, les paninisPrendre son repas à l’extérieur peut être équilibré. Pour cela rien de plus simple, optez par exemple pour une salade composée en entrée, une viande maigre ou du poisson avec des légumes et des féculents en plat, et un laitage (fromage blanc par exemple) ou un fruit en dessert.

Un plat préparé

Si vous achetez un plat préparé, pensez à regarder le Nutri-Score pour choisir celui de meilleure qualité nutritionnelle. Consultez la liste des ingrédients pour éviter au maximum les additifs. Mais attention, les plats cuisinés s’ils sont pratiques et font certes gagner du temps, finalement reviennent chers sans compter que la qualité n’est pas toujours au rendez-vous : présence d’additifs, teneur élevée en sel, peu de protéines…

Un plat fait maison

Cuisiner soi-même son déjeuner est un choix sain et économique. L’intérêt ? En mitonnant votre repas, vous sélectionnez les ingrédients dont vous avez envie et vous maîtrisez les quantités de sel, de sucre et de matières grasses. Si le temps vous manque pour acheter des produits frais et les cuisiner, n’oubliez pas qu’il y a des légumes et du poisson en conserve et en surgelé qui se conservent et possèdent une bonne valeur nutritionnelle. Ils peuvent aussi vous permettre d’économiser par rapport à un plat préparé industriels et de gagner en qualité. Pour gagner du temps, préparez la veille votre repas.

Et si vous faisiez du batch cooking ? Le principe, cuisiner à l’avance en une seule session de quelques heures (souvent le dimanche), tous vos plats pour la semaine. Vous pouvez très bien l’appliquer pour vos cinq repas au bureau. Vous ne perdrez plus de temps à vous demander chaque jour ce que vous allez manger ! Une solution pour optimiser son temps et son argent. Par manque de temps, vous devez déjeuner sur le pouce. Rapide et facile à préparer, de temps en temps optez pour un sandwich fait maison équilibré : un sandwich jambon/crudités ou œuf dur / crudités par exemple.

 

Repensez les autres repas de la journée pour équilibrer

Plutôt que de culpabiliser en mangeant une pizza, un ham- burger/frites ou un plat en sauce, n oubliez pas que l’équilibre alimentaire ne se fait pas sur un seul repas, le dîner permet­ tra de compenser les éventuels manques de légumes, de fruits ou de produits laitiers. Accommoder les restes (hachis Parmen­ tier,…) permet également de manger sain et de réaliser des économies sur votre budget alimentation, le site internet www. clcv.org (rubrique Alimentation, onglet Nutrition/santé) propose des recettes faciles et pas chères. Certaines ont été créées lors d’ateliers culinaires mis en place par les CLCV locales. Elles vous permettront de composer des menus savoureux à moindre coût.

Newsletter

NOS NEWSLETTERS

Traduire »