Chèque énergie : le guichet de réclamation sera-t-il suffisant ?
Une « solution » a été mise en place pour que les ménages oubliés du versement automatique du chèque énergie puisse le recevoir… Mais elle reste loin d’être satisfaisante.
Le gouvernement ouvrira en juillet un guichet en ligne pour les ménages qui n’auraient pas reçu leur chèque énergie 2024 alors qu’ils y sont éligibles. Ce portail sera ouvert jusqu’en décembre.
Rappelons que cette aide est versée une fois par an automatiquement à 5,6 millions de ménages modestes pour payer leurs factures d’énergie. Son montant, de 48 à 277 euros, dépend des ressources et de la composition du foyer. La communication de Bercy passe sous silence le fait qu’une part prépondérante des ménages éligibles sera contrainte de passer par ce guichet, à la suite d’un incroyable raté de l’administration (lire notre article page 6 de Cadre de vie n° 222). Nous regrettons que le message délivré au grand public cache la réalité : l’impasse dans laquelle se trouvent les services fiscaux pour identifier la composition du foyer, et de ce fait l’éligibilité au chèque, et son montant. La fin de la taxe d’habitation et du fichier associé en est la cause, et rien n’a été anticipé pour trouver un critère de remplacement malgré les nombreuses alertes notamment de la CLCV.
Un guichet de réclamation en juillet
La plateforme en ligne devra enregistrer les demandes de près d’un million d’ayants droit potentiels que les services fiscaux ne peuvent identifier, ainsi que de tous les bénéficiaires de la campagne 2023 dont les ressources ont pu diminuer depuis 2022. Le taux d’usage pour les chèques exceptionnels fioul et bois, qu’il fallait demander en 2022 sur une plateforme en ligne, est très faible.
Qu’en sera-t-il pour le chèque énergie si Bercy n’explique pas clairement la situation, et que l’on n’incite pas les bénéficiaires potentiels à faire la bonne démarche dès l’ouverture du guichet ?
Le ministère de l’Économie indique qu’en « amont de l’ouverture du portail, un travail de communication sera effectué, en lien avec les associations de consommateurs et de lutte contre la précarité énergétique, pour faciliter l’accès à ce portail des ménages éligibles ». C’est une bonne chose que le gouvernement nous sollicite. Cela reste un palliatif et nous attendons des précisions sur l’ampleur de cette communication et les moyens qu’il prévoit pour accompagner les ménages.
Une procédure lourde
Les ménages devront faire les démarches via un formulaire sur https:// chequeenergie.gouv.fr ou par téléphone au 0805 204 805. Dans les deux cas, ils devront transmettre les justificatifs.
C’est une procédure très lourde. Elle posera des problèmes à ceux qui ont des difficultés avec l’outil internet ou avec les démarches administratives.
Résultat : un risque élevé de ménages qui abandonneront la démarche.