Les bons réflexes pour limiter les risques de cambriolage

L’installation d’une alarme peut ne pas suffire pour éviter d’être cambriolé. Pour maximiser la sécurité de votre logement pendant une absence prolongée, voici quelques actions à mettre en place.

Selon le bilan du service statistiques du ministère de l’intérieur publié en janvier dernier, les cambriolages sont en hausse de 11 % en 2022 après être restés stables en 2021 et avoir très fortement baissé (-20%) en 2020, en raison, notamment, des confinements. Les cambriolages de logements augmentent dans la majorité des départements en 2022 L’augmentation des cambriolages est particulièrement marquée dans l’Ouest, en Bretagne et en région Pays-de-la-Loire.

Dans sept départements, la hausse est supérieure à 40 % sur un an (Mayenne, Hautes-Alpes, Ille-et-Vilaine, Calvados, Creuse, Morbihan et Tarn). Nos conseils pour partir plusieurs jours et laisser votre logement sereinement

Soyez attentif aux démarcheurs

Avant de passer à l’action, les cambrioleurs font souvent des repérages, en se faisant passer pour notamment des démarcheurs à domicile. Restez vigilant et n’ouvrez pas votre porte. N’hésitez pas à signaler aux forces de l’ordre un comportement qui vous semble suspect, en relevant si possible le type, la marque, couleur et immatriculation du véhicule et les caractéristiques physiques et la tenue vestimentaire des individus suspects.

N’annoncez pas votre départ sur les réseaux

« Demain je suis enfin en vacances ! Je pars ce soir pour 3 semaines en Espagne, Troooop hâte /// ». Les réseaux sociaux sont devenus une arme très appréciée des cambrioleurs. Leurs titulaires y livrent parfois des informations précieuses aux malfaiteurs. Restez prudent, vos publications (textes, photos ou vidéos) sont susceptibles d’être lues par des personnes malveillantes. Et ce ,surtout si votre compte n’est pas privé.

Prévenez votre entourage

Lors d’un congé, sollicitez un voisin, un membre de votre famille, un ami ou votre gardien pour venir régulièrement ouvrir et fermer les volets, allumer les lumières… Et ainsi simulez votre présence. Demandez-leur de relever votre courrier. Une boîte aux lettres qui déborde révèle une longue absence, une information qui n’échappera pas aux cambrioleurs. À défaut, faites conserver votre courrier à la poste. Il vous en coûtera 28 €. Il est gardé pendant 2 mois maximum.

Inscrivez-vous à l’opération tranquillité vacances

Vous partez en vacances, en long week-end ou vous souhaitez profiter d’un pont en famille ? Pensez à l’opération tranquillité vacances. Un service gratuit proposé par la police et la gendarmerie aux particuliers qui s’absentent pendant une certaine durée (quelques jours à maximum un an). Vous vous assurez ainsi de la surveillance de votre domicile à travers des patrouilles régulières organisées par les forces de l’ordre qui, en cas d’anomalie, vous préviennent (ou une personne de confiance proche de votre résidence). Pour bénéficier de ce service, il faut en faire la demande, plusieurs jours avant votre départ, soit en vous déplaçant au commissariat ou à la gendarmerie dont vous dépendez, soit en ligne sur https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R43241

Faites appel à un référent sûreté

alarme

 

Vous pouvez faire intervenir chez vous un référent sûreté, gendarme ou policier, expert en sécurité et vidéo protection. Son intervention est gratuite. Vous bénéficierez de ses conseils pour protéger votre logement. Contactez la brigade de gendarmerie ou le commissariat de votre secteur pour en savoir plus.

Traduire »