Moisissure sur un mur : comment réagir ?
Vous venez de découvrir des taches vertes ou blanchâtres sur un mur de votre logement. S’il s’agit bien d’une moisissure, vous pouvez la nettoyer vous-même avec quelques mesures de protection et un produit adapté. Toutefois, une moisissure sur un mur n’est qu’un symptôme d’un problème plus grave au sein du bâtiment. Comment lutter durablement contre le développement des champignons dans l’habitat ? La réponse avec notre partenaire, l’association Quali tel.
L’origine des moisissures
L’apparition de moisissures est une des conséquences d’un problème survenu au sein du bâtiment : mauvaise ventilation, fuite d’eau, infiltration, absence d’isolation thermique… L’article 14 de la loi du 10 juillet 1965 précise que le syndicat des copropriétaires est responsable des désordres causés dès qu’ils ont pour origine une partie commune. D’où l’importance de s’interroger sur la cause de la moisissure. Si elle résulte d’un problème d’infiltrations de la façade par exemple, il faudra alors se rapprocher du syndic pour que la réalisation des travaux nécessaires soit mise à l’ordre du jour de la prochaine assemblée générale. Une isolation thermique mal conçue peut également être à l’origine de moisissures, notamment en cas d’isolation par l’intérieur ou si la question de la ventilation du logement n’a pas été suffisamment étudiée.
L’impact de la moisissure sur la santé
Les moisissures peuvent avoir des impacts néfastes sur la santé des occupants en provoquant des allergies, des irritations des voies respiratoires, des maux de tête voire des infections pulmonaires.
Les populations les plus sensibles, comme les enfants, les personnes âgées ou celles atteintes de maladies respiratoires, sont particulièrement vulnérables aux effets de la moisissure sur la santé.
Comment nettoyer un mur avec des moisissures ?
Le nettoyage d’une moisissure sur un mur s’impose pour éviter sa propagation. Protégez vos mains, votre bouche et vos yeux et utilisez un produit ménager adapté selon la surface affectée et le niveau de prolifération des spores. Ainsi, le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude sont très efficaces, tout comme l’eau de javel pour les surfaces non poreuses, telles que le carrelage ou le verre. En revanche, elle est à éviter sur les murs peints ou en plâtre, car elle peut décolorer la peinture ou endommager le matériau.
5 conseils pour prévenir l’apparition de moisissures
- Aérez votre logement en ouvrant les fenêtres chaque matin, même en hiver, pour renouveler l’air intérieur. Une bonne aération du logement représente l’une des mesures les plus efficaces pour évacuer l’excès d’humidité et prévenir l’apparition de moisissures sur les murs.
- Installez une VMC (ventilation mécanique contrôlée). Elle extrait l’air humide de l’intérieur et le remplace par de l’air frais extérieur. Ainsi, le niveau d’humidité du bâtiment diminue.
- Maintenez un environnement sec. Utilisez un déshumidificateur dans les zones humides de votre domicile pour maintenir un taux d’humidité en dessous de 60 %.
- Assurez une bonne isolation des murs, des sols et des plafonds pour réduire la condensation, souvent responsable de moisissures. En copropriété, il est rare de trouver un seul logement souffrant de moisissures. Les lots situés en pignon par exemple peuvent être concernés, justifiant alors de procéder à l’isolation de certaines façades.
- Nettoyez régulièrement votre logement avec des produits adaptés. Pensez aux plafonds, angles de murs, plinthes et menuiseries.