Ce qui change en 2024
Énergie, logement, consommation, banque… Comme chaque année, le 1er janvier s’accompagne de son lot de changements dans la vie quotidienne des Français. Tour d’horizon.
ENVIRONNEMENT
Tri des biodéchets Mise en place par les collectivités territoriales d’une solution de tri des déchets verts (tontes de pelouse, feuilles mortes…) et alimentaires des particuliers : collecte en porte à porte ou en point d’apport volontaire (composteurs individuels, de quartier ou en pied d’immeuble).
Hausse et élargissement du bonus réparation
Doublement du montant du bonus pour cinq appareils (lave-linge, lave-vaisselle, sèche-linge, aspirateur et téléviseur). Augmentation de 5 € sur 21 appareils. 24 nouveaux appareils éligibles.
Éligibilité de la casse accidentelle (lire p. 12 Cadre de vie n°219)
Reprise des pneus
Dépôt gratuit jusqu’à 8 pneus usagés par an chez un distributeur, sans obligation d’achat.
LOGEMENT
MaPrimeAdapt’
Financement des travaux d’adaptation du logement pour les seniors et les personnes en situation de handicap.
Prime de mise en location
Instauration d’une prime de 5000 € par logement pour les propriétaires mettant en location leur bien vacant ou leur résidence secondaire dans des territoires ruraux.
Immobilier collectif : DPE obligatoire
Diagnostic de performance énergétique (DPE) obligatoire pour les immeubles en mono propriété et les copropriétés de plus de 200 lots.
ALIMENTATION
Nouveau mode de calcul du Nutri-Score Durcissement des règles de calcul du Nutri-Score : taux de gras, de sucre et de sel sont davantage pris en compte.
Titres-restaurants Utilisation pour les courses alimentaires (y compris produits non directement consommables : pâtes, riz…) prolongée jusqu’au 31 décembre 2024.