Le Bonus réparation
Nous avions déjà consacré une Newsletter au Bonus réparation. Des publicités passent à la radio pour promouvoir cette initiative et des nouveautés vont apparaître au 1er Janvier 2024. Aussi, il nous semblait opportun de traiter à nouveau de ce sujet, en présentant les futures nouveautés. «Le bonus réparation, prévu par la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire (AGEC) et déployé depuis décembre 2022, est un montant déduit directement de la facture du consommateur qui se rend chez un réparateur labellisé pour faire réparer son produit.
→ Quel est l’objectif du bonus réparation ?
Le bonus réparation vise à encourager la réparation d’un produit endommagé, au lieu de le remplacer par l’achat d’un produit neuf. Les produits concernés et les montants du bonus sont identiques partout en France et en Outre-mer.
A ce jour, il existe un bonus réparation pour les produits électriques et électroniques, pour les textiles et pour les chaussures ainsi que d’autres produits à venir.
→ Comment est-il financé ?
Le bonus de réparation est un dispositif dont le financement repose entièrement sur les contributions versées par les producteurs aux éco-organismes agréés par l’État, tels que Ecosystem ou Refashion, en accord avec le principe de responsabilité élargie du producteur (REP).
→ Le bonus réparation sur les produits électriques ou électroniques
Pour bénéficier du « bonus réparation », vous devez vous rendre chez un réparateur labellisé « Qualirépar », référencé pour ses compétences professionnelles. Tous les types de réparateurs y sont représentés : artisans, réparateurs indépendants, réparateurs industriels, Services-Après-Vente (SAV) fabricants et SAV distributeurs. Ce « bonus réparation » s’applique à 31 types de produits électriques et électroniques : aspirateur, lave-linge, lave- vaisselle, réfrigérateur, téléphone portable, téléviseur, ordinateurs, centrale-vapeur, cuisinière, perceuse, grille-pain, machine à café etc ».
Présentation ci-dessous des appareils éligibles et des montants remboursés en 2023.
→ Est-ce que votre panne est éligible au Bonus réparation ?
→ Ce qui change en 2024 pour les particuliers
- Doublement du montant du bonus pour cinq appareils du quotidien ;
- Une augmentation de 5 euros sur le bonus réparation existant pour une grande quantité de produits ;
- 24 nouveaux équipements éligibles au bonus réparation ;
- Le critère « casse accidentelle » désormais éligible ;
- Les réparations à distance désormais couvertes par le bonus réparation ;
- Un bonus majoré de 20% lorsque des pièces issues de l’économie circulaire (PIEC) sont utilisées lors de la réparation.
→ Ce qui change en 2024 pour les professionnels
- Remboursement du bonus sous 15 jours ;
- Simplification de la labellisation pour les réparateurs ;
- Une plateforme unique de remboursement ;
- De nouveaux réparateurs concernés : les metteurs sur le marché.
Newsletter réalisée par le CTRC de Franche-Comté, dont nous sommes adhérents