Arnaque au détournement de loyer : ne tombez pas dans le piège
Des escrocs se font passer pour des bailleurs afin de détourner l’argent des loyers. Explications sur cette fraude et outils pour s’en prémunir.
A ce jour, sauf erreur de notre part, nous restons dans l’attente du règlement de votre loyer.
Nous vous informons par la même occasion de la mise à jour de nos coordonnées bancaires… » « Nous vous prions de bien vouloir noter le changement de nos coordonnées bancaires. Vous trouverez ci-joint un relevé d’identité bancaire. C’est sur ce compte que nous vous demandons désormais de bien vouloir effectuer les virements pour le règlement de votre loyer… »
Ces derniers mois, vous avez peut-être reçu ce type d’e-mail de la part de votre bailleur. Attention, il peut s’agir d’une Tentative d’arnaque. En effet, après avoir constaté des vagues de courriels mensongers et frauduleux soi-disant envoyés par des propriétaires/bailleurs,
Cybermalveillance.gouv.fr, la plateforme nationale d’assistance aux victimes d’actes de cyber malveillance et de sensibilisation aux risques numériques, met en garde les locataires sur cette escroquerie au détournement de loyer.
En quoi ça consiste ?
Un courriel semblant provenir de votre propriétaire/bailleur ou de son service comptabilité vous informe d’un défaut de paiement ou d’un changement de coordonnées bancaires pour le règlement de votre loyer. L’objet du message suscite son ouverture : « Relance pour loyer impayé », « Changement de nos coordonnées bancaires », « Rappel de paiement » ou « Quittance de loyer ». Il peut également s’agir d’un prétendu changement de raison sociale du bailleur. Si les scenarii varient, la finalité est la même : vous êtes invité à régulariser la situation au plus vite.
Le but est de tromper les locataires afin de détourner le paiement du loyer au profit d’escrocs. Dans certains cas, les arnaqueurs prétextent un problème de comptabilité pour demander aux victimes le paiement du loyer en coupons PCS qu’elles doivent acheter chez un buraliste.
Comment déceler l’arnaque ?
Plusieurs signes doivent vous alerter. Le message a un caractère impersonnel. Il ne précise ni vos nom et prénom ni l’adresse du logement. Même chose pour le bailleur/propriétaire, son identité ou sa raison sociale n’est pas mentionnée.
Le logo du bailleur n’est pas un gage de confiance car il est très facile de l’usurper. L’adresse e-mail du message n’est pas celle utilisée habituellement par votre bailleur.
Comment réagir ?
Les arguments employés visent à créer un sentiment d’urgence et d’inquiétude pour vous faire réagir rapidement.
N’y cédez pas ! Ne répondez pas, ne payez pas et ne renseignez jamais vos informations personnelles. En cas de doute sur l’authenticité du message, prenez le temps de vérifier directement auprès de votre bailleur s’il en est bien l’auteur. Vous trouverez ses coordonnées sur vos quittances de loyer.
Et si vous avez payé ?
Informez sans attendre votre banque et demandez-lui de suspendre le virement si celui-ci n’est pas encore effectué.
Dans le cas contraire, demandez le retour des fonds. Vous êtes victime d’une escroquerie, un délit. Déposez plainte au commissariat de police ou à la brigade de gendarmerie ou par écrit au procureur de la République du tribunal judiciaire (modèle de lettre www.service-public.fr, rubrique « Démarches et outils ») dont vous dépendez en fournissant toutes les preuves en votre possession (e-mail, coordonnées bancaires de l’escroc, etc.). Votre banque pourra exiger une copie de votre dépôt de plainte pour instruire votre demande de retour des fonds.
Vous pouvez être accompagné gratuitement dans cette démarche par l’association France Victimes. Elle est joignable au 116006 (appel et service gratuits). La ligne est ouverte 7 jours sur 7, de 9 h à 19 h.
Pour être conseillé dans vos démarches, contactez la plateforme Info Escroqueries du ministère de l’intérieur au 0 805 805 817 (appel et service gratuits), ouvert de 9 h à 18 h 30 du lundi au vendredi.